Laurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
Lors des 22e Rencontres de l’AECIUT qui se sont tenues à Orléans, Layal Kanaan-Caillol a présenté un travail de recherche mené sur des soutenances faites par ses étudiant·e·s et effectué en collaboration avec Jacqueline Lafont-Terranova (suite…)
Pascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
Maud Giffard, de l’IUT de Grenoble, département Mesures Physiques, a mis en place un module de 16-18 h au 2e semestre pour que les étudiant·e·s apprennent à utiliser des techniques de rhétorique pour convaincre. Il se (suite…)
Durant trois années, Aline Geuze, enseignant dans le département GMP à l’IUT du Mans, a demandé à ses étudiant·e·s de S2 d’utiliser leur téléphone portable pour pratiquer l’oral afin de produire une argumentation filmée afin (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Isabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
Pendant la longue période de cours à distance que nous avons subie, Laurence Nivet s’est inspirée du travail proposée par Clémentine Hougue qui avait demandé à ses étudiants une présentaiton vidéo et un travail d’autoscopie. (suite…)
Nathalie Vieillard propose à ses étudiants de S 2 un travail sur l’argumentation inspiré d’une séquence présentée par Cécile Gavoille. Le dossier documentaire étant destiné à un public d’informaticiens (soit à peu près 96% de (suite…)