Be.my-media promeut auprès d’un large public, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, salarié·e·s, une pratique éclairée de l’information à une époque où s’informer est très complexe. Cette entreprise propose le Défi Cogito – Concours National d’Esprit Citrique, qui prendra (suite…)
Laurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
Durant trois années, Aline Geuze, enseignant dans le département GMP à l’IUT du Mans, a demandé à ses étudiant·e·s de S2 d’utiliser leur téléphone portable pour pratiquer l’oral afin de produire une argumentation filmée afin (suite…)
Véronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
Allier travail en équipe, recherche documentaire, connaissance des médias, travail écrit et oral… Pascale Vergely l’a fait avec ses étudiants de GEII au semestre 2 en leur demandant de créer un journal. Voici les consignes (suite…)
Nous connaissons les écrits de François Jost, sémiologue qui a notamment beaucoup travaillé sur la télévision. Après La méchanceté à l’ère du numérique (2018), François Jost revient sur un problème récurrent ces dernières années : la (suite…)
Corinne Paterlini nous propose deux documents relatifs à l’image qui font écho à la séquence sur le photoreportage qu’a proposée Muriel ainsi qu’au cours de Laurence Nivet sur la photo de presse. Un cours qui (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Muriel Fendrich partage aujourd’hui un travail sur le photoreportage, initialement conçu avec la découverte d’une exposition présentée à la BU du Havre sur sur Vincent Jarousseau : “Les Racines de la colère”. Un livre est paru (suite…)
Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)