Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
Lors des 22e Rencontres de l’AECIUT qui se sont tenues à Orléans, Layal Kanaan-Caillol a présenté un travail de recherche mené sur des soutenances faites par ses étudiant·e·s et effectué en collaboration avec Jacqueline Lafont-Terranova (suite…)
Florence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
Isabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
Le 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet écri+, est venue nous présenter celui-ci lors des 21e Rencontres. Il est encore en phase expérimentale puisqu’il n’a que quatre ans d’existence. Écri+ est un projet de l’UOH (université ouverte des (suite…)
Peggy Raffy Hideux a assisté à la réunion “Parlons écrit !” organisée par Ecrit+. Les échanges du jour ont été très intéressants et elle nous livre ici son compte rendu.  COMPTE RENDU ECRI+ Atelier « Parlons (suite…)
Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
“Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce (suite…)
Il y a une quinzaine d’années, des linguistes de plusieurs universités (Gand, Aix-Marseille, Neuchâtel…) ont décidé de rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la recherche grammaticale en linguistique française, sous forme de (suite…)