Anita Messaoui a rédigé un compte rendu de lecture de l’ouvrage Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT (Paris, 2002 : Ellipses).  “Audrey Alvès et Justine Simon ont dirigé un ouvrage (suite…)
Enfin, un livre sur les entretiens de recrutement utile et intéressant pour les enseignants et les étudiants ! Il existe pléthore de guides en tous genres qui prétendent offrir des solutions toutes faites aux jeunes en (suite…)
Voici un TD (2 h + 1 h de retour)  inspiré par l’excellent ouvrage de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes intitulé 12 Méthodes de communication écrite et orale ( © Dunod 2013). Après avoir exposé (suite…)
Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)
Séminaire FECODD, axe « biodiversité et changement climatique », mercredi 4 novembre 2020, 9h-12h CR rédigé par Cécile Gavoille, IUT Orsay Pour consulter le support de l’intervention de Cécile en AG le 13/11 : Séminaire 4.11.2020 FECODD-3 (suite…)
Enseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
“Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce (suite…)
Pour dynamiser cette rentrée, compliquée à plus d’un titre, Cécile Gavoille  a animé un atelier d’écriture à partir des vers d’Andrée Chedid. L’objectif était de créer du collectif et de faire émerger un espace de (suite…)
Il y a une quinzaine d’années, des linguistes de plusieurs universités (Gand, Aix-Marseille, Neuchâtel…) ont décidé de rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la recherche grammaticale en linguistique française, sous forme de (suite…)
Pendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)