Les Rencontres de Lyon (4 et 5 juin 2020) se dérouleront autour des deux thèmes de travail ci-dessous.

Si vous souhaitez proposer une contribution, nous vous invitons à contacter Pascal Plouchard (pascal.plouchard@u-bordeaux.fr).

 

Thématique n° 1 : Dispositifs transversaux expression-communication et spécialités : de la coopération à la co-élaboration.

Dans un contexte de transformation du diplôme et de mise en place d’une architecture pédagogique constituée de blocs de compétences, où les compétences transversales viendraient en appui des compétences cœur de métiers, la collaboration entre les disciplines devient, encore plus qu’aujourd’hui, une nécessité. Peut-être même faudra-t-il penser les contenus pédagogiques désormais selon un mode co-élaboratif. Ce sont ces aspects de construction collective de dispositifs et de contenus que souhaitent interroger les prochaines Rencontres de l’AECIUT de Lyon.

L’expression-communication a souvent tissé des liens forts avec le dispositif PPP ou avec d’autres disciplines plus ou moins proches (la communication commerciale, la psychologie sociale de la communication, etc.). L’expression-communication vient naturellement en appui des équipes pédagogiques dans les modules de formation consacrés à la préparation du stage et des exercices dédiés. Au-delà de ces pratiques bien circonscrites, qu’en est-il des autres expériences de partage des connaissances et de coopération ? Quelles sont les compétences associées ? Quelles sont les matières concernées ? Selon quelles modalités ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les outils facilitateurs et les freins ?

 

Thématique N°2 : L’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les enseignements d’expression-communication.

De nombreux acteurs et une partie de la société civile se mobilisent de plus en plus pour répondre aux défis climatiques, environnementaux, sociétaux. Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) promus par l’ONU peuvent être fédérateurs, car chacun, à des degrés divers, est concerné et peut contribuer à leur réalisation.

La mobilisation autour de ces enjeux entraine un bouillonnement d’idées et d’initiatives plus ou moins simplistes, face à des problèmes complexes et systémiques. Un besoin de formation semble nécessaire tant du côté du public que du côté des éducateurs.

Depuis 2018, l’AECIUT est partenaire du projet FECODD (Formation, Education Compétences et Objectifs du Développement Durable) qui souhaite s’emparer, sur le terrain, de ces 17 ODD : la lutte contre le réchauffement climatique, la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, etc. Au-delà des discours et de l’affichage, il s’agit à présent de monter des projets, de réaliser des actions, d’aller plus loin :

  • Que pouvons-nous faire, au sein du cours d’expression-communication, pour diffuser l’existence des ODD et les faire connaître ?
  • En quoi le cadre des ODD complète-t-il ou redéfinit-il le contenu des compétences visées en cours d’EC ?
  • Quels dispositifs pédagogiques mettre au point, pour agir avec nos étudiants, au sein de nos IUT ?
  • Quels liens tisser avec les autres disciplines ? Quelles pédagogies mettre en œuvre ?