Chaque année l’AECiut organise des Rencontres entre les enseignants de communication en IUT. Cette année, les 12èmes Rencontres de l’AECiut se dérouleront les 30 et 31 mai à Saint Nazaire et Nantes.

Jeudi 30 mai :

Deux axes seront plus spécifiquement abordés : l’interculturel et les TIC.

- L’interculturel

Dans les nouveaux PPN applicables à la rentrée 2013 (pour les premières années) et 2014 (pour les deuxièmes années) il est proposé au S4 de développer la communication dans sa dimension interculturelle.

D’une façon générale, la culture, élément de différenciation et de distinction, composante de l’identité permet les échanges entre les individus par le partage de références communes (valeurs, normes, représentations, croyances, etc.), mais elle est aussi un construit susceptible de se transformer et de s’adapter à son environnement. Lorsque des interactions entre cultures différentes ont lieu, il en résulte des processus dynamiques, psychiques, relationnels, groupaux et institutionnels.

Il s’agit de s’interroger sur l’apport de l’approche interculturelle pour nos étudiants de DUT et de Licences Professionnelles. En quoi ces notions peuvent-elles être utiles lorsqu’il s’agit de travailler la communication dans les organisations ? Quelles approches théoriques peuvent nourrir nos pratiques pédagogiques ? Comment aborder ces notions avec nos étudiants ? Quels sont les mises en oeuvre possibles (TP, mises en situation, études de cas, jeux de rôle…)

- Les TIC

Internet comme technologie de la communication et de la mise en relation des individus occupe une place centrale dans les activités de travail et de formation. Nos étudiants, de plus en plus familiers de ces usages, sans pour autant en maîtriser tous les aspects, doivent cependant apprendre à tirer parti avec profit de ces technologies pour se valoriser et valoriser leurs savoir-faire. Aujourd’hui par exemple on assiste à de nouvelles formes de mise en scène de soi professionnelle avec les CV video ou CV en ligne. Comment encadrer ces pratiques ? Comment contrôler son identité numérique ? Comment valoriser son travail sur le web ? Quels outils utiliser ?

Les interventions, d’une vingtaine de minutes seront suivies d’un débat et pourront être publiées sur le site de l’AECiut.

Vendredi 31 mai

Un atelier d’échanges de pratiques sur thèmes libres sera organisé. Il s’agit de présenter un cours, TD, TP qui fonctionne bien avec un public d’IUT sur un des items du PPN, ou bien qui ne fonctionne pas bien et alors l’on pourra montrer quels sont les points de blocage (côté enseignant ou étudiants). Les échanges qui suivront pourront permettre de trouver ensemble des possibilités d’amélioration.

Le temps de présentation est de 15 minutes, suivies d’une discussion. Vous êtes invités à faire des propositions sur le thème de votre choix.

Vous pouvez faire parvenir vos propositions de communications via le formulaire suivant.