Véronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
Allier travail en équipe, recherche documentaire, connaissance des médias, travail écrit et oral… Pascale Vergely l’a fait avec ses étudiants de GEII au semestre 2 en leur demandant de créer un journal. Voici les consignes (suite…)
/par LAURENCE NIVETNous connaissons les écrits de François Jost, sémiologue qui a notamment beaucoup travaillé sur la télévision. Après La méchanceté à l’ère du numérique (2018), François Jost revient sur un problème récurrent ces dernières années : la (suite…)
/par LAURENCE NIVETCorinne Paterlini nous propose deux documents relatifs à l’image qui font écho à la séquence sur le photoreportage qu’a proposée Muriel ainsi qu’au cours de Laurence Nivet sur la photo de presse. Un cours qui (suite…)
/par LAURENCE NIVETEn cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
/par LAURENCE NIVETMuriel Fendrich partage aujourd’hui un travail sur le photoreportage, initialement conçu avec la découverte d’une exposition présentée à la BU du Havre sur sur Vincent Jarousseau : “Les Racines de la colère”. Un livre est paru (suite…)
/par LAURENCE NIVETCorinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
/par LAURENCE NIVETComment les algorithmes classent-ils les milliards d’informations sur le web ? Qu’impliquent ces classements sur le comportement des internautes ? Qu’est-ce qu’une “donnée personnelle” ? Que peut-on faire pour reprendre le contrôle ? Autant de (suite…)
/par LAURENCE NIVETDès 2016, l’AECiut a proposé des pistes pédagogiques pour analyser et comprendre les mécanismes du complotisme et depuis, variantes, interrogations, prolongements font de temps en temps l’actualité de notre site. Pour enrichir encore la réflexion, (suite…)
/par LAURENCE NIVETA Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules ! L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.