Corinne Paterlini nous propose deux documents relatifs à l’image qui font écho à la séquence sur le photoreportage qu’a proposée Muriel ainsi qu’au cours de Laurence Nivet sur la photo de presse. Un cours qui (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Muriel Fendrich partage aujourd’hui un travail sur le photoreportage, initialement conçu avec la découverte d’une exposition présentée à la BU du Havre sur sur Vincent Jarousseau : “Les Racines de la colère”. Un livre est paru (suite…)
Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
Comment les algorithmes classent-ils les milliards d’informations sur le web ?  Qu’impliquent ces classements sur le comportement des internautes ? Qu’est-ce qu’une “donnée personnelle” ? Que peut-on faire pour reprendre le contrôle ? Autant de (suite…)
Dès 2016, l’AECiut a proposé des pistes pédagogiques pour analyser et comprendre les mécanismes du complotisme et depuis, variantes, interrogations, prolongements font de temps en temps l’actualité de notre site. Pour enrichir encore la réflexion, (suite…)
A Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules !    L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)
Ou Vaut-il mieux s’informer en consultant la presse en ligne ou la presse papier ? Comparer les deux supports pour des recherches optimisées En 2016, Laurence Nivet (enseignante d’expression-communication) et Aurélie Lyon (bibliothécaire) ont travaillé (suite…)
A Reims, Anita Messaoui nous a présenté le travail qu’elle a mené avec ses étudiants de S 4 du département informatique de l’IUT de Montpellier pour les former à la veille informationnelle. “Dans un monde (suite…)
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)