Isabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
Pendant la longue période de cours à distance que nous avons subie, Laurence Nivet s’est inspirée du travail proposée par Clémentine Hougue qui avait demandé à ses étudiants une présentaiton vidéo et un travail d’autoscopie. (suite…)
Nathalie Vieillard propose à ses étudiants de S 2 un travail sur l’argumentation inspiré d’une séquence présentée par Cécile Gavoille. Le dossier documentaire étant destiné à un public d’informaticiens (soit à peu près 96% de (suite…)
A Saint-Etienne, Corinne Paterlini nous a brièvement exposé une séquence qu’elle a menée avec ses étudiants de S 4 et qu’elle a sobrement intitulée : “Ethique de l’informatique”. S’inspirant d’un dispositif expérimental mis en place (suite…)
Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)
Cécile Gavoille a présenté au Havre un travail qu’elle mène conjointement avec sa collègue Gaëlle Guyot-Rouge : il s’agit d’aiguiser écoute et esprit critique par le débat en “ouvr[ant]  un espace où les individus, soutenus par le (suite…)
Anne-Marie Hinault et Laurence Nivet ont toutes deux abordé la manipulation au semestre 2, l’une avec ses étudiants de TC, l’autre avec ses étudiants en informatique. Nombre de questionnements et de références se rejoignent et (suite…)
Lors des rencontres de Montbéliard, Sidonie Marty a présenté un projet original : écrire et tourner des vidéos pour faire la promotion de son département. Alliant analyse de l’image, culture cinématographique et argumentation, ce travail (suite…)
Au mois de janvier, nous vous informions du lancement de la 4ème édition du concours “La Parole aux étudiants” organisé par le Cercle des économistes. Il avait pour thème cette année : « Dans un monde de (suite…)