Est-ce bien raisonnable d’animer un atelier d’écriture en IUT ?

Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)

Osons le débat !

Cécile Gavoille a présenté au Havre un travail qu’elle mène conjointement avec sa collègue Gaëlle Guyot-Rouge : il s’agit d’aiguiser écoute et esprit critique par le débat en “ouvr[ant]  un espace où les individus, soutenus par le (suite…)

Comment aborder la manipulation en cours de communication ?

Anne-Marie Hinault et Laurence Nivet ont toutes deux abordé la manipulation au semestre 2, l’une avec ses étudiants de TC, l’autre avec ses étudiants en informatique. Nombre de questionnements et de références se rejoignent et (suite…)

Cannes à l’IUT, ou comment monter un projet vidéo en expression-communication

Lors des rencontres de Montbéliard, Sidonie Marty a présenté un projet original : écrire et tourner des vidéos pour faire la promotion de son département. Alliant analyse de l’image, culture cinématographique et argumentation, ce travail (suite…)

Un projet d’écriture au semestre 2 : “La parole aux étudiants”.

Au mois de janvier, nous vous informions du lancement de la 4ème édition du concours “La Parole aux étudiants” organisé par le Cercle des économistes. Il avait pour thème cette année : « Dans un monde de (suite…)

Un concours pour travailler rédaction et argumentation

Organisée par le Cercle des économistes, la 4ème édition du concours La Parole aux étudiants a pour thème : “Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ?” Cet appel à idées peut constituer le (suite…)