Véronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
Lors des Rencontres de Clichy, Hélène Franoux a animé un atelier en ligne pour aider les collègues participants à prendre en main la plateforme Canva, une plateforme bien précieuse pour créer des supports de communication (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
Pendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
Corinne Paterlini nous propose deux documents relatifs à l’image qui font écho à la séquence sur le photoreportage qu’a proposée Muriel ainsi qu’au cours de Laurence Nivet sur la photo de presse. Un cours qui (suite…)
Muriel Fendrich partage aujourd’hui un travail sur le photoreportage, initialement conçu avec la découverte d’une exposition présentée à la BU du Havre sur sur Vincent Jarousseau : “Les Racines de la colère”. Un livre est paru (suite…)
Pourquoi ne pas proposer un concours de vidéos aux étudiants de DUT info, MMI ou R&T ? La SIF (Société Informatique de France) organise en effet Octet vidéo, un concours pour promouvoir l’informatique en 256 (suite…)
A Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules !    L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)
Laurence Salvator, enseignante à l’IUT de Sceaux, encadre cette année un projet tutoré qui organise un concours photo inter IUT. Voici ce qu’elle nous dit de ce projet.  “La thématique retenue cette année est assez (suite…)
Aux Rencontres du Havre, Christine Bolou-Chiaravalli a présenté un travail sur les infographies, mené en 3 séances avec ses étudiants  : il s’agit de comprendre les enjeux et l’histoire des infographies avant de s’essayer à (suite…)