Dans un certain nombre de programmes, il faut aborder les concepts d’infographie et/ou de datavisualisation. Voici dans quel cadre je les ai traités brièvement. Cette année, en licence professionnelle, j’ai demandé aux étudiant·e·s d’informatique de (suite…)
Véronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
/par LAURENCE NIVETLors des Rencontres de Clichy, Hélène Franoux a animé un atelier en ligne pour aider les collègues participants à prendre en main la plateforme Canva, une plateforme bien précieuse pour créer des supports de communication (suite…)
/par LAURENCE NIVETChristine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
/par LAURENCE NIVETPendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
/par LAURENCE NIVETCorinne Paterlini nous propose deux documents relatifs à l’image qui font écho à la séquence sur le photoreportage qu’a proposée Muriel ainsi qu’au cours de Laurence Nivet sur la photo de presse. Un cours qui (suite…)
/par LAURENCE NIVETMuriel Fendrich partage aujourd’hui un travail sur le photoreportage, initialement conçu avec la découverte d’une exposition présentée à la BU du Havre sur sur Vincent Jarousseau : “Les Racines de la colère”. Un livre est paru (suite…)
/par LAURENCE NIVETPourquoi ne pas proposer un concours de vidéos aux étudiants de DUT info, MMI ou R&T ? La SIF (Société Informatique de France) organise en effet Octet vidéo, un concours pour promouvoir l’informatique en 256 (suite…)
/par LAURENCE NIVETA Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules ! L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)
/par LAURENCE NIVETLaurence Salvator, enseignante à l’IUT de Sceaux, encadre cette année un projet tutoré qui organise un concours photo inter IUT. Voici ce qu’elle nous dit de ce projet. “La thématique retenue cette année est assez (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.