Cécile Gavoille, avec une collègue de communication et un collègue de chimie, a créé le projet « Nos couleurs spéciales » pour les étudiant·e·s en Chimie à Orsay. Entremêlant chimie, communication et culture, il a (suite…)
Un atelier d’écriture conçu à deux pour permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience du caractère kaléidoscopique de l’identité et ses conséquences en termes de présentation de soi, c’est ce qu’ont créé Giovanna Musillo-Jouet et Gaëlle (suite…)
Véronique Auger, qui organisait les 24e Rencontres dans son département GEII à Tours, a proposé un atelier cartographie. Inspiré d’une rencontre avec Florence Troin, ingénieure cartographe, et de son spectacle avec la compagnie N+1, l’atelier (suite…)
Isabelle Hautbout a créé une SAÉ “Participer au développement durable” pour ses étudiant·e·s de 2e année en GEA à Amiens. Objectifs ? Leur permettre de acquérir des connaissances et compétences dans le domaine du développement durable, (suite…)
Véronique Auger nous propose une séquence réalisée dans le cadre du semestre 1 en PPP avec ses collègues de l’IUT de Tours : “De la meilleure connaissance de ses valeurs personnelles pour une meilleure orientation (suite…)
Une meilleure connaissance de soi doit être permise aux étudiant·e·s de S1 préparant un BUT informatique grâce aux activités exercées en PPP. C’est pour cela qu’à la fin du 1er semestre, je leur ai demandé (suite…)
Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Véronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
Isabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
Objectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)