“Jouer collectivement pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants” : c’est le thème du colloque LUDOVIA#CH 21, en partie pédagogique et en partie scientifique, qui aura lieu en ligne les 30 et (suite…)
Mercredi 10 mars 2021, 17h30-18h30 L’une des compétences fondamentales que nous enseignons à nos étudiants est sans conteste la capacité à rechercher et sélectionner une information fiable et de qualité, gage d’efficacité professionnelle et enjeu (suite…)
Dans le cadre de ses activités de recherche en littérature, Isabelle Hautbout organise, les 4 et 5 février prochains, un colloque sur Jeu vidéo et romanesque, qui aura lieu sur Zoom… évidemment ! Voici le (suite…)
L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 2 de Pratiques de la communication intitulé « De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants (suite…)
Nous connaissons les écrits de François Jost, sémiologue qui a notamment beaucoup travaillé sur la télévision. Après La méchanceté à l’ère du numérique (2018), François Jost revient sur un problème récurrent ces dernières années : la (suite…)
Nous avons tous en tête l’excellent travail de Clémentine Hougue sur le complotisme qui a inspiré bien des collègues de l’AECIUT, dont Muriel Fendrich qui a proposé une séquence sur les fake news au printemps. (suite…)
Anita Messaoui a rédigé un compte rendu de lecture de l’ouvrage Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT (Paris, 2002 : Ellipses).  “Audrey Alvès et Justine Simon ont dirigé un ouvrage (suite…)
Enfin, un livre sur les entretiens de recrutement utile et intéressant pour les enseignants et les étudiants ! Il existe pléthore de guides en tous genres qui prétendent offrir des solutions toutes faites aux jeunes en (suite…)
“Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce (suite…)
Il y a une quinzaine d’années, des linguistes de plusieurs universités (Gand, Aix-Marseille, Neuchâtel…) ont décidé de rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la recherche grammaticale en linguistique française, sous forme de (suite…)