En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Depuis 1996, l’Association “On a marché sur la bulle” organise chaque année Les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Isabelle Hautbout, qui enseigne au département GEA de l’IUT d’Amiens, nous a présenté le travail qu’elle (suite…)
Sylvie Dallet a présenté à Saint-Etienne le travail d’expression créative dans lequel elle engage des étudiants de MMI : il s’agit de concevoir un ouvrage personnel constitué de dix pages pour mettre en valeur dix (suite…)
Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)
Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)
L’AECiut a décidé d’organiser un concours d’écriture pour les étudiants en IUT (DUT ou licence professionnelle). Ce concours  vise à récompenser des textes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé au sein des cours (suite…)
“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)
Nous vous parlions au mois de mai de la page Facebook d’un étudiant fictif  de la période 1957-1962 à l’IUT de Caen. Créée et animée par une équipe-mystère d’étudiants en information-communication et en informatique, il s’agissait (suite…)
Aux rencontres du Havre, Carmen Andrei, une collègue roumaine, a présenté  un outil propre à ébranler notre esprit critique et à favoriser la communication interculturelle. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé “Alliance 25”. (suite…)
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)