Quand la littérature réinvente la géographie : un webdoc sur les liens entre la Picardie et 7 écrivains

Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)

Est-ce bien raisonnable d’animer un atelier d’écriture en IUT ?

Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)

Le jury du premier prix d’écriture des IUT parrainé par Atiq Rahimi

L’AECiut a décidé d’organiser un concours d’écriture pour les étudiants en IUT (DUT ou licence professionnelle). Ce concours  vise à récompenser des textes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé au sein des cours (suite…)

La performance artistique en IUT : une clé d’entrée pour les compétences relationnelles et la créativité

“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)

Rédiger/animer une page Facebook : la belle expérience de 5 étudiants de l’IUT de Caen

Nous vous parlions au mois de mai de la page Facebook d’un étudiant fictif  de la période 1957-1962 à l’IUT de Caen. Créée et animée par une équipe-mystère d’étudiants en information-communication et en informatique, il s’agissait (suite…)

(R)éveil de l’esprit critique à l’aide des outils pantopiques

Aux rencontres du Havre, Carmen Andrei, une collègue roumaine, a présenté  un outil propre à ébranler notre esprit critique et à favoriser la communication interculturelle. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé “Alliance 25”. (suite…)

Un exemple d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux : le témoignage historique via Facebook

Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)

Découvrir son environnement culturel

A Montbéliard, Muriel Fendrich a présenté un travail très intéressant qui allie enrichissement culturel, travail de l’oral, et liaison entre l’enseignement supérieur et secondaire. Elle a proposé à ses étudiants de GEA de découvrir les (suite…)

Cannes à l’IUT, ou comment monter un projet vidéo en expression-communication

Lors des rencontres de Montbéliard, Sidonie Marty a présenté un projet original : écrire et tourner des vidéos pour faire la promotion de son département. Alliant analyse de l’image, culture cinématographique et argumentation, ce travail (suite…)

Un projet d’écriture au semestre 2 : “La parole aux étudiants”.

Au mois de janvier, nous vous informions du lancement de la 4ème édition du concours “La Parole aux étudiants” organisé par le Cercle des économistes. Il avait pour thème cette année : « Dans un monde de (suite…)