Cléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
Laurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
Peggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)
Enseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
Pour dynamiser cette rentrée, compliquée à plus d’un titre, Cécile Gavoille  a animé un atelier d’écriture à partir des vers d’Andrée Chedid. L’objectif était de créer du collectif et de faire émerger un espace de (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)