Le thème retenu pour 2024 est “éloge de la difficulté” que Pascal Plouchard présente ainsi : “« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même ». Cette citation tirée des Mémoires (suite…)
Voici la présentation du TD et du TP sur les enjeux de la communication que nous propose Laurence Nivet : “En tout début de S1, il me semble indispensable de sensibiliser les étudiants aux enjeux de (suite…)
Pascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
Peggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
Florence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
Pour le prix d’écriture des IUT, en ce qui concerne l’insertion des citations demandées, Pascal Plouchard rappelle que ce n’est pas la peine de mettre des verbes introducteurs de parole partout, pour cause de lourdeur ! (suite…)
Pour les étudiant·e·s de première année, il n’est pas facile de comprendre la synthèse de documents qui est un exercice demandant de nombreuses compétences (esprit critique, analytique…) et il n’est pas facile pour un·e professeur·e (suite…)
Isabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
Voici une proposition d’atelier d’écriture que Gaëlle Théval a réalisée au S1, en GEII à l’IUT de Rouen, cette année (avec Emmanuel Delaplanche, enseignant vacataire). Le S1 était en partie articulé autour d’un ensemble thématique (suite…)
Pascal Plouchard a rappelé lors des 21e Rencontres que les étudiant·e·s écrivent souvent des protocoles (notices, modes d’emploi, guides d’utilisation, normes, cahier des charges, cahier de laboratoire du technicien, brevets, procédures, instructions, normes, aides en (suite…)