Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Véronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
Cécile Gavoille mène un atelier interculturel : “S’ouvrir à l’autre, différent et semblable”de 3 h en fin de S4. Elle s’appuie sur la pièce de Leslie Kaplan Louise, elle est folle qu’elle a fait acheter (suite…)
Suite au rendu massif par ses étudiant·e·s de GEII de textes générés par ChatGPT, Gaëlle THÉVAL, de l’IUT de Rouen, a tenté au cours de l’année 2023-2024 d’intégrer des usages de l’IA générative aux différents (suite…)
Anita Messaoui a créé une séquence pour ses étudiant·e·s en BUT informatique. L’objectif était de promouvoir une démarche réflexive sur leurs usages des intelligences artificielles génératives (IAg) et de leur apprendre à communiquer efficacement avec (suite…)
Pascal Plouchard, qui est à l’initiative du Prix d’écriture des IUT, annonce les résultats concernant 2024. Pour rappel, il s’agissait de rédiger un éloge de la difficulté. Parmi la centaine de textes envoyés au jury, (suite…)
Pascal Plouchard a réalisé un sondage auprès de la centaine d’étudiant·e·s ayant participé au prix d’écriture des IUT 2024, dont le thème était « Éloge de la difficulté ». Plusieurs objectifs : d’abord, déterminer quel (suite…)
Objectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
Isabelle Hautbout nous propose un cours sur une note de synthèse longue consacrée à l’écriture inclusive. Voici les trois documents que partage Isabelle : le corpus concernant l’écriture inclusive donné aux étudiant·e·s en 2024 ; le (suite…)
Laurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)