L’écriture créative à l’IUT pour développer des compétences transférables…

Jacqueline Lafont-Terranova nous a présenté en mai 2019 un bilan approfondi des ateliers d’écriture qu’elle a pu mener avec ses étudiants en informatique (DUT 2ème année et Année spéciale)  pour développer leurs compétences scripturales en (suite…)

IUT Mag’ de Saint-Etienne : un puissant outil de communication réalisé par les étudiants

A Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules !    L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)

L’improvisation théâtrale : une piste pour développer ses compétences relationnelles

Aux rencontres de Reims (2018), Sylvie Fabre nous a fait le plaisir de présenter le projet qu’elle a mené avec ses étudiants de GEA 2ème année et de nous faire goûter au plaisir de l’improvisation (suite…)

Former à la recherche documentaire avec une Murder Party

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a été kidnappé à l’IUT de Reims ! Amandine Baladier, responsable du centre de documentation, a travaillé conjointement avec un enseignant en droit-management. Ils ont imaginé une murder-party pour initier les (suite…)

La performance artistique en IUT : une clé d’entrée pour les compétences relationnelles et la créativité

“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)

Jouer pour développer sa créativité et ses compétences relationnelles

Aux Rencontres de Reims, nous avons joué. Et c’était très sérieux ! Dessins, devinettes, fluidité verbale… Christine Bolou-Chiaravalli a animé un atelier pour nous faire retrouver tous les plaisirs et les intérêts didactiques du jeu. (suite…)

Rédiger/animer une page Facebook : la belle expérience de 5 étudiants de l’IUT de Caen

Nous vous parlions au mois de mai de la page Facebook d’un étudiant fictif  de la période 1957-1962 à l’IUT de Caen. Créée et animée par une équipe-mystère d’étudiants en information-communication et en informatique, il s’agissait (suite…)

Comment développer l’esprit critique de nos étudiants ?

Au Havre, pour ouvrir la réflexion sur le développement de l’esprit critique, nous avons sollicité Christine Jacqmot de l’université de Louvain, très en pointe sur les innovations pédagogiques, et notamment en ce qui concerne l’apprentissage (suite…)

Un exemple d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux : le témoignage historique via Facebook

Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)

Découvrir son environnement culturel

A Montbéliard, Muriel Fendrich a présenté un travail très intéressant qui allie enrichissement culturel, travail de l’oral, et liaison entre l’enseignement supérieur et secondaire. Elle a proposé à ses étudiants de GEA de découvrir les (suite…)