Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Présentation de Sarah Rezenthel pendant les rencontres des 3 et 4 juin. L’IUT 1 de Grenoble se compose de huit départements à dominante scientifique. Chacun des huit DUT proposés comporte une unité d’enseignement d’expression-communication (EC). (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
Enseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)
Cécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
Pendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
Webinaire Rencontres nationales AECIUT, 4 juin 2020, 9h-12h.   Thématique N°1 : l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les enseignements d’expression-communication De nombreux acteurs, une partie de la société civile, se mobilisent de (suite…)
Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
En présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)