Animer un atelier d’écriture créative

En présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)

Quand la pédagogie développe l’intelligence collective

Après avoir suivi des formations Promising à l’IUT de Grenoble, l’une centrée sur une méthode de résolution créative de problème CPS (Creative Problem Solving), l’autre conçue pour sensibiliser les enseignants à l’intelligence collective, Laetitia Cardon (suite…)

Un projet nommé DÉSIR… et l’expérimentation de l’apprentissage actif en cours d’expression-communication

A Saint-Etienne, Mathilde Nouailler a expliqué comment, pour aborder les techniques de recherche d’emploi avec ses étudiants en S 3, elle a expérimenté une classe inversée de type 3 (eh oui ! il existe plusieurs (suite…)

De précieux cahiers sur la pédagogie universitaire

L’Université Catholique de Louvain est à l’avant-garde des réflexions sur les nouvelles pédagogies universitaires (rappelez-vous l’intervention de Christine Jacqmot au Havre, il y a deux ans, sur l’esprit critique) et propose des formations sur l’apprentissage (suite…)

“J’ai toujours imaginé que j’écrirais un livre, ne serait-ce qu’un petit livre.” (Patti Smith)

Sylvie Dallet a présenté à Saint-Etienne le travail d’expression créative dans lequel elle engage des étudiants de MMI : il s’agit de concevoir un ouvrage personnel constitué de dix pages pour mettre en valeur dix (suite…)

L’écriture créative à l’IUT pour développer des compétences transférables…

Jacqueline Lafont-Terranova nous a présenté en mai 2019 un bilan approfondi des ateliers d’écriture qu’elle a pu mener avec ses étudiants en informatique (DUT 2ème année et Année spéciale)  pour développer leurs compétences scripturales en (suite…)

IUT Mag’ de Saint-Etienne : un puissant outil de communication réalisé par les étudiants

A Saint-Etienne, nous avons découvert un beau projet pédagogique interdisciplinaire au département TC. Aude Désert-Labaste nous présente cette initiative qui ne demande qu’à faire des émules !    L’IUT Mag’ – Département TC de l’IUT (suite…)

L’improvisation théâtrale : une piste pour développer ses compétences relationnelles

Aux rencontres de Reims (2018), Sylvie Fabre nous a fait le plaisir de présenter le projet qu’elle a mené avec ses étudiants de GEA 2ème année et de nous faire goûter au plaisir de l’improvisation (suite…)

Former à la recherche documentaire avec une Murder Party

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a été kidnappé à l’IUT de Reims ! Amandine Baladier, responsable du centre de documentation, a travaillé conjointement avec un enseignant en droit-management. Ils ont imaginé une murder-party pour initier les (suite…)

La performance artistique en IUT : une clé d’entrée pour les compétences relationnelles et la créativité

“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)