Laurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
Peggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
Durant trois années, Aline Geuze, enseignant dans le département GMP à l’IUT du Mans, a demandé à ses étudiant·e·s de S2 d’utiliser leur téléphone portable pour pratiquer l’oral afin de produire une argumentation filmée afin (suite…)
Anita Messaoui, de l’IUT de Sète-Montpellier, a présenté lors des Rencontres 2023 une expérimentation qui se déroule depuis deux ans dans le département Informatique où elle enseigne. Il s’agit de mettre en place un système (suite…)
Au cas où vous seriez passé à côté de ChatGPT parce qu’en hiver vous hibernez, voici un bref aperçu de la situation. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un chatbot (ou outil conversationnel) créé à (suite…)
Le 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe, Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 1er juin 2022 L’AECIUT a eu l’honneur d’être invitée à la journée d’étude « Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans (suite…)
Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Présentation de Sarah Rezenthel pendant les rencontres des 3 et 4 juin. L’IUT 1 de Grenoble se compose de huit départements à dominante scientifique. Chacun des huit DUT proposés comporte une unité d’enseignement d’expression-communication (EC). (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)