Au cas où vous seriez passé à côté de ChatGPT parce qu’en hiver vous hibernez, voici un bref aperçu de la situation. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un chatbot (ou outil conversationnel) créé à (suite…)
Le 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe, Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 1er juin 2022 L’AECIUT a eu l’honneur d’être invitée à la journée d’étude « Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans (suite…)
Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Présentation de Sarah Rezenthel pendant les rencontres des 3 et 4 juin. L’IUT 1 de Grenoble se compose de huit départements à dominante scientifique. Chacun des huit DUT proposés comporte une unité d’enseignement d’expression-communication (EC). (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
Enseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)
Cécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
Pendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)