Un atelier d’écriture conçu à deux pour permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience du caractère kaléidoscopique de l’identité et ses conséquences en termes de présentation de soi, c’est ce qu’ont créé Giovanna Musillo-Jouet et Gaëlle (suite…)
Pascal Plouchard nous communique un document très riche sur la communication dans les équipes projet. Il est plutôt destiné aux étudiant·e·s qui préparent un BUT secondaire, dans lequel en général il n’y a pas ou (suite…)
/par Corinne PaterliniNotre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
/par Corinne PaterliniPeut-on manipuler les gens, fût-ce pour leur bien ? C’est ce que demande Valérie Rodier Bellec quand elle présente la communication engageante à ses étudiant·e·s du département Génie biologique lors de leur stage terrain d’une semaine (suite…)
/par Corinne PaterliniPascal Plouchard fait construire à ses étudiant·e·s de Mesures Physiques une charte du travail en groupe. Cela prend 1h45 en TP et peut se faire dès la 1re année. Avec cet exercice, il les fait (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
/par Corinne PaterliniVoici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin. Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
/par Corinne PaterliniVoici la présentation du TD et du TP sur les enjeux de la communication que nous propose Laurence Nivet : “En tout début de S1, il me semble indispensable de sensibiliser les étudiants aux enjeux de (suite…)
/par Corinne PaterliniAnita Messaoui a réalisé une synthèse des exercices proposés par la comédienne Cécile Bouillot dans le cadre d’un atelier qui a eu lieu lors des 22e Rencontres de l’AECIUT. Six exercices faciles et intéressants à (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.