Suite au rendu massif par ses étudiant·e·s de GEII de textes générés par ChatGPT, Gaëlle THÉVAL, de l’IUT de Rouen, a tenté au cours de l’année 2023-2024 d’intégrer des usages de l’IA générative aux différents (suite…)
Soufian Ben Amor, enseignant-chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialisé dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité, nous a expliqué lors des 23e Rencontres que l’IA n’est absolument pas intelligente et qu’on ne peut même pas (suite…)
Anita Messaoui a créé une séquence pour ses étudiant·e·s en BUT informatique. L’objectif était de promouvoir une démarche réflexive sur leurs usages des intelligences artificielles génératives (IAg) et de leur apprendre à communiquer efficacement avec (suite…)
Pascal Plouchard a réalisé un sondage auprès de la centaine d’étudiant·e·s ayant participé au prix d’écriture des IUT 2024, dont le thème était « Éloge de la difficulté ». Plusieurs objectifs : d’abord, déterminer quel (suite…)
Gaëlle Charles nous a présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses étudiant·e·s de GEII sur ChatGPT pour avoir un aperçu des usages fort variés qu’ils et elles en ont. S’ils et elles sont (suite…)
Valérie Rodier Bellec partage avec nous des liens abordant l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIM : Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs, d’enseignants, de (suite…)
Au cas où vous seriez passé à côté de ChatGPT parce qu’en hiver vous hibernez, voici un bref aperçu de la situation. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un chatbot (ou outil conversationnel) créé à (suite…)
Voici une proposition d’atelier d’écriture que Gaëlle Théval a réalisée au S1, en GEII à l’IUT de Rouen, cette année (avec Emmanuel Delaplanche, enseignant vacataire). Le S1 était en partie articulé autour d’un ensemble thématique (suite…)