Enseigner la réunion : cours, exercices, articles…

Muriel Fendrich nous propose un riche éventail de pistes pour nous aider à préparer nos TD et TP sur la réunion. Introduction Muriel Fendrich – support de cours réunion Muriel Fendrich – support de cours (suite…)

Une proposition de Clémentine Hougue pour travailler l’oral

Clémentine Hougue, département Mesures Physiques, IUT du Mans, propose à ses étudiants de travailler leur oral pendant cette période de confinement.  Un retour réflexif formateur. S4 Les Catégories de gestes S4 Grille d’Autoévaluation Autoscopie Autoscopie (suite…)

La contraction de textes : exercices

Savoir résumer un texte est une compétence clé en expression écrite. Cette activité prépare l’activité plus complexe de la note de synthèse.  Je préfère parler de contraction de texte ou d’abstract. Le résumé a pour (suite…)

Élaborer une revue de presse à la maison et l’enregistrer

Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)

Une nouvelle ressource universitaire pour améliorer ses écrits

Le site Améliorer ses écrits est prêt ! L’Université Côte d’Azur met à disposition ses ressources de formation en compétences écrites.  Le travail de production d’un site dédié en accès libre est arrivé à son (suite…)

JPP 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT de France, Lorient, 25, 26 et 27 mars 2020 SOCIÉTÉ EN TRANSITION, IUT EN ACTION !  Les inscriptions sont ouvertes Les JPP 2020, au format “ateliers”, permettront de se questionner, d’analyser et d’échanger (suite…)

Gestion de conflits en milieu professionnel : un exemple de TD en S 3

Odile Niel, qui enseigne au département MMI de l’IUT de Champs sur Marne, consacre toujours au moins un TD à la gestion de conflits en S 3. S’inspirant de l’analyse transactionnelle, elle propose un travail (suite…)

Nous éclairer sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture

Notre collègue Jacqueline Lafont-Terranova, qui nous a présenté ses ateliers d’écriture créative à Saint-Etienne, a co-dirigé la publication, avec Maurice Niwese et Martine Jaubert, d’un ouvrage fort riche sur l’enseignement de l’écriture dans le supérieur. (suite…)

JPP 2020 : comment enseigner les ODD (objectifs de développement durable) à l’ IUT ?

Le comité de pilotage des Journées pédagogie et Professionnalisation des IUT de France nous dévoile dates et thématique de l’édition 2020.  Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT de France, Lorient, 25, 26 et 27 mars (suite…)

Ecri+ : un projet pour aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université

Labellisé NCU (Nouveau Cursus à l’Université), le projet ANR écri+ a suscité l’intérêt de notre association et nous en sommes désormais partenaires. Les acteurs de ce projet (16 partenaires à ce jour) entendent suivre le (suite…)