Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet Ecri+, nous demande de l’aide : il s’agit de tester la plateforme d’évaluation et de faire remonter le éventuels problèmes rencontrés. Voici ci-dessous son message. Chères et chers partenaires d’écri+, (suite…)
L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 2 de Pratiques de la communication intitulé « De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants (suite…)
Nous connaissons les écrits de François Jost, sémiologue qui a notamment beaucoup travaillé sur la télévision. Après La méchanceté à l’ère du numérique (2018), François Jost revient sur un problème récurrent ces dernières années : la (suite…)
Nous avons tous en tête l’excellent travail de Clémentine Hougue sur le complotisme qui a inspiré bien des collègues de l’AECIUT, dont Muriel Fendrich qui a proposé une séquence sur les fake news au printemps. (suite…)
Isabelle Hautbout a travaillé aussi sur une thématique environnementale pour une synthèse : elle a mené ce travail en distanciel avec des tableaux à remplir et une rédaction à trous sur documents collaboratifs en ligne. (suite…)
Anita Messaoui a rédigé un compte rendu de lecture de l’ouvrage Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT (Paris, 2002 : Ellipses).  “Audrey Alvès et Justine Simon ont dirigé un ouvrage (suite…)
Enfin, un livre sur les entretiens de recrutement utile et intéressant pour les enseignants et les étudiants ! Il existe pléthore de guides en tous genres qui prétendent offrir des solutions toutes faites aux jeunes en (suite…)
Voici un TD (2 h + 1 h de retour)  inspiré par l’excellent ouvrage de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes intitulé 12 Méthodes de communication écrite et orale ( © Dunod 2013). Après avoir exposé (suite…)
Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)