Isabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
Objectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
Valérie Rodier Bellec partage avec nous des liens abordant l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIM : Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs, d’enseignants, de (suite…)
Une nouvelle conf’comm : Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, nous présentera De l’audible au lisible : le « parlé », obstacle à l’acquisition de l’écrit ?. Ensuite, il nous sera loisible de lui poser des (suite…)
Laurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
Voici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin.  Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
Laurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
Cléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)