Isabelle Rizzo nous propose un dossier réutilisable pour une synthèse opérationnelle en BUT 3 dans le département Techniques de commercialisation avec proposition de correction provenant du travail réalisé par ses étudiant·e·s. Voici sa présentation : (suite…)
Christine Bolou-Chiaravalli nous transmet un appel à communication en vue de la tenue d’un colloque international de trois jours consacré à “Accompagner l’écrit dans le supérieur : formation, évaluation, certification – le projet écri+ dans (suite…)
Voici les quatre textes primés par le prix d’écriture des IUT concernant l’éloge de la difficulté. Pour les collègues qui souhaitent inscrire leurs étudiant.e.s au prix 2025 et avoir une idée plus précise concernant les (suite…)
Notre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, qui a fait une Conf’comm en février, nous fait part de la parution d’un ouvrage pouvant nous intéresser : Acquisition de la langue (tome I) – Raconter, rédiger, lire à tout (suite…)
Véronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
Peut-on manipuler les gens, fût-ce pour leur bien ? C’est ce que demande Valérie Rodier Bellec quand elle présente la communication engageante à ses étudiant·e·s du département Génie biologique lors de leur stage terrain d’une semaine (suite…)
Pascal Plouchard fait construire à ses étudiant·e·s de Mesures Physiques une charte du travail en groupe. Cela prend 1h45 en TP et peut se faire dès la 1re année. Avec cet exercice, il les fait (suite…)
Anita Messaoui, qui enseigne à l’IUT de Montpellier et qui est rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF) de l’université de Montpellier et associée au laboratoire Activité, Connaissance Travail, Éducation (ACTé (suite…)
Cécile Gavoille mène un atelier interculturel : “S’ouvrir à l’autre, différent et semblable”de 3 h en fin de S4. Elle s’appuie sur la pièce de Leslie Kaplan Louise, elle est folle qu’elle a fait acheter (suite…)