“Jouer collectivement pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants” : c’est le thème du colloque LUDOVIA#CH 21, en partie pédagogique et en partie scientifique, qui aura lieu en ligne les 30 et (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
Mercredi 10 mars 2021, 17h30-18h30 L’une des compétences fondamentales que nous enseignons à nos étudiants est sans conteste la capacité à rechercher et sélectionner une information fiable et de qualité, gage d’efficacité professionnelle et enjeu (suite…)
Cécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
Notre collègue Zakaria Soumare, qui enseigne à l’Institut Supérieur Professionnel de Langues de Traduction et de l’interprétariat en Mauritanie partage avec nous cette semaine un travail pour initier les étudiants au travail de la recherche (suite…)
Dans le cadre de ses activités de recherche en littérature, Isabelle Hautbout organise, les 4 et 5 février prochains, un colloque sur Jeu vidéo et romanesque, qui aura lieu sur Zoom… évidemment ! Voici le (suite…)
Peggy Raffy Hideux a assisté à la réunion “Parlons écrit !” organisée par Ecrit+. Les échanges du jour ont été très intéressants et elle nous livre ici son compte rendu.  COMPTE RENDU ECRI+ Atelier « Parlons (suite…)
Isabelle Hautbout a imaginé un projet pour garder le moral des étudiants en leur donnant la parole, alors qu’on ne les entend pas beaucoup dans cette situation de crise sanitaire qui dure et les touche (suite…)
Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet Ecri+, nous demande de l’aide : il s’agit de tester la plateforme d’évaluation et de faire remonter le éventuels problèmes rencontrés. Voici ci-dessous son message. Chères et chers partenaires d’écri+, (suite…)