Isabelle Hautbout propose une fiche sur LinkedIn qui s’insère dans une séquence concernant les techniques de recherche d’emploi. Avec ses étudiants de 2e année de GEA, elle abordera LinkedIn après une séance d’état des lieux (suite…)
Isabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
Le 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
Voici une proposition d’atelier d’écriture que Gaëlle Théval a réalisée au S1, en GEII à l’IUT de Rouen, cette année (avec Emmanuel Delaplanche, enseignant vacataire). Le S1 était en partie articulé autour d’un ensemble thématique (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
Lors des 21e Rencontres de notre association, Christine Bolou-Chiaravalli nous a présenté la mise en place du processus réflexif dans deux SAÉ (en Carrières Sociales et en Réseaux et Télécoms). En effet, une des principales (suite…)
En cette année de mise en place du BUT, il y a eu lors des 21e Rencontres de notre association des ateliers pour effectuer un retour sur l’année écoulée (S1 et S2) et réfléchir aux (suite…)
Valérie Rodier–Bellec de IUT de Brest utilise le Sulitest au début de sa séquence sur le développement durable. Le QCM proposé permet aux étudiant·e·s de comprendre les enjeux des ODD (Objectifs de Développement Durable), de (suite…)
Cécile Gavoille, enseignante à l’IUT d’Orsay, a mené durant l’année 2021-2022 un projet bien-être et santé des étudiants pour les trois départements de son IUT qui désirait répondre à la problématique du mal-être étudiant exacerbé (suite…)
Pascal Plouchard a rappelé lors des 21e Rencontres que les étudiant·e·s écrivent souvent des protocoles (notices, modes d’emploi, guides d’utilisation, normes, cahier des charges, cahier de laboratoire du technicien, brevets, procédures, instructions, normes, aides en (suite…)