Notre collègue Muriel Fendrich et Adela Dragan, une collègue de l’université de Galati en Roumanie, ont co-écrit un cahier de séminaire sur la communication professionnelle. Adela Dragan a obtenu officiellement l’autorisation de sa mise en (suite…)
Le thème retenu pour l’édition 2022 du prix d’écriture des IUT est : Osons la Présidence Les Français vont élire leur président en 2022, dans un contexte politique tourmenté : abstention record aux dernières élections, montée (suite…)
Le traumatisme de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 a provoqué de nombreuses réactions. Si certaines sont retombées cela n’a pas toujours été le cas et Amal Amir, franco-égyptienne a voulu fédérer un (suite…)
Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Pendant la longue période de cours à distance que nous avons subie, Laurence Nivet s’est inspirée du travail proposée par Clémentine Hougue qui avait demandé à ses étudiants une présentaiton vidéo et un travail d’autoscopie. (suite…)
Présentation de Sarah Rezenthel pendant les rencontres des 3 et 4 juin. L’IUT 1 de Grenoble se compose de huit départements à dominante scientifique. Chacun des huit DUT proposés comporte une unité d’enseignement d’expression-communication (EC). (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Christine Bolou-Chiaravalli a assisté à la matinée organisée par Nicolas Berger et Philippe Depeyre sur le sujet de la sensibilisation de nos étudiants au développement durable. Enthousiasmée par cette intéressante matinée, elle partage ses notes (suite…)
Véronique Auger nous propose une séquence sur la caricature afin d’initier les étudiants à l’analyse de l’image et les entraîner à l’exercice si difficile de la synthèse. Voici ci-dessous un petit bilan et les ressources (suite…)
Nathalie Vieillard et ses collègues de Laval sont fiers de vous présenter leur première Saé ! Il s’agit, pour les informaticiens en herbe, de découvrir l’environnement économique et écologique en enquêtant sur le positionnement écologique (suite…)