Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
Lors des 22e Rencontres de l’AECIUT qui se sont tenues à Orléans, Layal Kanaan-Caillol a présenté un travail de recherche mené sur des soutenances faites par ses étudiant·e·s et effectué en collaboration avec Jacqueline Lafont-Terranova (suite…)
/par Corinne PaterliniFlorence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
/par Corinne PaterliniLe 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
/par Corinne PaterliniAlexandra Oberlé, coordinatrice du projet écri+, est venue nous présenter celui-ci lors des 21e Rencontres. Il est encore en phase expérimentale puisqu’il n’a que quatre ans d’existence. Écri+ est un projet de l’UOH (université ouverte des (suite…)
/par Corinne PaterliniPeggy Raffy Hideux a assisté à la réunion “Parlons écrit !” organisée par Ecrit+. Les échanges du jour ont été très intéressants et elle nous livre ici son compte rendu. COMPTE RENDU ECRI+ Atelier « Parlons (suite…)
/par LAURENCE NIVETSylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
/par LAURENCE NIVET“Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce (suite…)
/par LAURENCE NIVETIl y a une quinzaine d’années, des linguistes de plusieurs universités (Gand, Aix-Marseille, Neuchâtel…) ont décidé de rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la recherche grammaticale en linguistique française, sous forme de (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.