Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet Ecri+, nous demande de l’aide : il s’agit de tester la plateforme d’évaluation et de faire remonter le éventuels problèmes rencontrés. Voici ci-dessous son message. Chères et chers partenaires d’écri+, (suite…)
“Nous avons été profs de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce (suite…)
Il y a une quinzaine d’années, des linguistes de plusieurs universités (Gand, Aix-Marseille, Neuchâtel…) ont décidé de rassembler, sur support électronique, le patrimoine des acquis de la recherche grammaticale en linguistique française, sous forme de (suite…)
Le site Améliorer ses écrits est prêt ! L’Université Côte d’Azur met à disposition ses ressources de formation en compétences écrites.  Le travail de production d’un site dédié en accès libre est arrivé à son (suite…)
Labellisé NCU (Nouveau Cursus à l’Université), le projet ANR écri+ a suscité l’intérêt de notre association et nous en sommes désormais partenaires. Les acteurs de ce projet (16 partenaires à ce jour) entendent suivre le (suite…)
Le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Vélizy – site de Rambouillet organise le jeudi 28 novembre 2019 la cinquième édition de « La Dictée des IUT ». Une dictée des IUT ? Ouverte (suite…)
LE MOOC “renforcer ses compétences orthographiques” créé par l’Université de Caen a rencontré l’an dernier un franc succès. Une nouvelle session est donc proposée pour ce premier semestre 2019-2020 : elle ouvre le 20 septembre (suite…)
En présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova nous a présenté en mai 2019 un bilan approfondi des ateliers d’écriture qu’elle a pu mener avec ses étudiants en informatique (DUT 2ème année et Année spéciale)  pour développer leurs compétences scripturales en (suite…)