Chargé·e·s de cours UFR Culture et Communication / Université Paris 8

Bonjour,
L’UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8 est à la recherche d’un·e enseignant·e pour les cours suivants dans le cadre du parcours Communication des entreprises et des institutions :
Atelier : communiquer pour les médias traditionnels et les médias sociaux (L2, 36 h)
Volume horaire : 36 h en calendaire, premier semestre
(séances de 3 h sur 12 semaines à partir du 19 septembre)
Deux groupes sont à pourvoir, idéalement par la même personne (72h)

Un cours méthodologique : enquêter sur les pratiques de communication en entreprise (L2, 36 h)
Volume horaire : 36 h en calendaire, premier semestre
(séances de 3 h sur 12 semaines à partir du 19 septembre)

Personne à contacter : Hélène Cardy

Conditions de recrutement ci-dessous.

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Dans le cadre du parcours « Communication des entreprises et des institutions »
Ce parcours se propose de former des étudiants aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise (susceptibles d’évoluer soit dans des directions de la communication et des ressources humaines au sein de grandes entreprises, soit dans de petites structures de conseil spécialisées dans la communication), et des spécialistes de la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics. En proposant une conception de la communication des organisations qui dépasse la seule communication d’entreprise, l’objectif est d’amener les étudiants à découvrir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires aux fonctions de la communication des organisations, dans des champs d’insertion professionnelle variés : formation, études, audits, conseil, secteur des entreprises, associatif, institutionnel (collectivités locales et territoriales, secteur public…) »

Cours de la spécialisation « Communication des entreprises et des institutions »
Problématiques professionnelles du champ de la communication des entreprises et des institutions (L1, 36 h, 4 ECTS) ; Histoire de la communication des organisations (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Enquêter sur les pratiques de la communication des entreprises et des institutions (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Communiquer pour les médias traditionnels et les médias sociaux » (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Cours thématique : « Enjeux et stratégies de la communication des organisations » (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Création et développement d’outils de communication des organisations (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Le plan de communication » (L2, 36 h, 4 ECTS) ; Méthodes de promotion des organisations (L3, 36 h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Communication visuelle » (L3, 36 h, 4 ECTS) ; Projet tuteuré (L3, 8 ECTS).

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Rémunération : 41,41 € brut / h

Condition de rémunération
Les chargés de cours doivent avoir un emploi principal et justifier d’un revenu annuel de 10 000 euros.

Néanmoins, NE PEUVENT PAS ÊTRE RECRUTÉS :
• Les personnes âgées de plus de 67 ans
• Les étudiants bénéficiant d’un contrat emploi étudiant (décret n°2007-1915) ne peuvent occuper aucun emploi dans l’enseignement supérieur en dehors de leur contrat.
• Les auto-entrepreneurs récemment inscrits au répertoire des entreprises et des établissements et qui ne peuvent pas justifier de revenus suffisants depuis les trois dernières années.
• Les personnes sans activité principale ou bénéficiant de l’Allocation Retour à l’Emploi.
• Les salariés en congé parental.
• Les agents titulaires de la Fonction Publique en disponibilité.
• Les doctorants sous contrat UP8 Décret 2009-464 du 23 avril 2009
• Les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (article 10 du décret 88-654 du 7 mai 1988)

Les personnes intéressées peuvent m’écrire à l’adresse suivante :
helene.cardy@univ-paris8.fr

Hélène Cardy