Compte rendu 8emes Rencontres de l’AECiut – Tulle

8èmes Rencontres de l’AECIUT – Tulle, 28 et 29 mai 2009

COMPTE RENDU DES INTERVENTIONS

Participants : Florence Branland, Hélène Amante, Jean-Bernard Cheymol, Rodolphe Dalle, Jérôme Hennebert , Anne-Marie Hinault, Isabelle Kawa-Topor, Florence Milton, Mathilde Nouailler-Maubert, Anne Parizot, Pascal Plouchard, Nicole Stride, et Guillaume Bordry en visioconférence.

Première journée – Jeudi 28 mai 2009

Mot du Président Le site de l’association fonctionne correctement et est bien référencé. Sa fréquentation est honorable : 5000 visites en un an pour 80 membres. Cependant l’espace Ressources doit être enrichi par chacun des membres. Rappel : tous les documents de l’association en pdf sont téléchargeables.

Cette rencontre ouvre une nouvelle formule, avec deux axes : pédagogie et recherche.

ATELIER A Le cours de communication en IUT : état des lieux, enjeu de savoir (axe Recherche)

Cet atelier s’appuie sur l’analyse des résultats de l’enquête qui porte sur les PPN et les pratiques pédagogiques individuelles. Exploitation de l’enquête :

  • Les informations doivent remonter auprès des ACD au moment où la nouvelle mouture des PPN va être élaborée.
  • Cette enquête peut être une base pour un projet de publication.

1 – Présentation de l’enquête par G. Bordry (IUT de Paris). Enquête traitée par les étudiants de STID.

A noter : on ne peut donner que des résultats temporaires à ce jour, car l’échantillon n’est pas encore suffisamment représentatif (une centaine de répondants).

Cependant, certains points sont dignes d’intérêt :
-  Influence du sexe : 1/3 d’hommes.
-  Ancienneté : expérience de – de 10 ans dominante.
-  Statut : 41 % de PRAG PRCE, 25,86 % de MCF, 18,9 % de vacataires notamment.
-  Départements représentés : majorité en Techniques de Commercialisation.
-  Niveau d’intervention : en majorité, ils enseignant en 1ère année, en 2ème année et en LP.
-  Parcours antérieur des enseignants : secondaire en majorité, puis bac+2, université, métiers de communication. Il s’agit de profils donc très variés.
-  Dénomination de l’enseignement en communication : Communication et dérivés (52,8 %), Expression et communication (28,2 %), Culture (9 %).
-  TD/TP/CM : TD en majorité, puis répartition égale en TP,CM, Projet, avec une certaine homogénéité.
-  Connaissance du PPN : 77 %.
-  Atmosphère de travail : 20h avec tous les profs, 33,8% seuls et presque 30% seuls en PPP.
-  Fonctions administratives : grosse proportion de directeurs d’études, et également de chargés de la communication.
-  L’enseignement des théories : concerne au maximum un tiers des répondants ; en tête on retrouve la sémiologie et la sémiotique de l’image. Il s’agit d’applications en situation concrète en très grande majorité.
-  Enseignement des TIC, des écrits techniques, de la connaissance des médias : connaissance des médias en tête (mais que met-on derrière ce terme ?).
-  Enseignements de l’argumentation, du résumé, des techniques de recherche d’emploi : Argumentation 70%, Résumé 52%, Techniques de recherche d’emploi 67%.
-  Activités pour travailler l’oral : théâtre à 21 %, simulation d’entretien à 73%, exposé et soutenance à 83%.
-  Autres thèmes de communication écrite : visuel/publicité, environnement professionnel, presse, web, méthode du sondage.
-  Notions enseignées : synthèse de documents 63 %, soutenance de rapport 68,4 % atelier d’écriture 13,8%, exercices oraux (communication de groupe, jeux de rôles, animations de réunion entre 55 et 62 %).
-  Utilisation • de logiciels Power Point et Open Office : 58%. • de blogs et wiki : 5 à 6% • de la visioconférence : 3% • de l’interface homme machine :11%
-  Conduite de projets tuteurés : 63% (50% à dominante communication, 50% liés à la spécialité du département). Productions : soutenance à 71%, rapport à 67,8 %, produit à 25,4 %, poster à 18%, autres à 27%.
-  PPP : 63% d’enseignants sollicités dans les le cadre du module PPP. Seulement 32% sont les responsables des modules PPP (résultats étonnants). Nombre d’heures consacrées au PPP : très grande diversité.

2 – Exploitation des PPN (Anne Parizot) Place de la communication dans les 24 PPN. Vision globale pour définir des axes de recherche, de réflexion, de partage.

Objectifs de l’enquête : déterminer l’importance accordée à notre matière, déterminer des points d’amélioration ou de réflexion.

• Environnement de la communication
- Spécialités DUT : 24
- Horaire maquette : 18 scientifiques (1800h) et 6 tertiaires (1600h)
- Présence d’un module de communication : 100%

• Intitulé du module : expression/communication, communication et culture, communication professionnelle en 3 premières positions. Mais il existe des dénominations très variées, avec des changements au cours des semestres. Quelle UE ? FG, Communication, Communication et connaissance de l’entreprise, etc.

• Organisation des enseignements Généralement entre 90 et 120h sur 4 semestres. Moins de 90h : carrières juridiques, carrières sociales, GEA, GLT, génie chimique, HSE, science et génie de matériaux, TC. Entre 120 et 150h : chimie, informatique, GMP,QLIO.
- Quels semestres ? S1 et S2 : 100% ; S3 : 95% ; S4 : 54%. Type d’enseignement : CM dans Réseaux et Télécom seulement. TD/TP pour l’ensemble des spécialités. Globalement, entre 30h et 50h de TD. 60% des PPN annoncent plus de 40h de TP.

• Objectifs et compétences Mélange de termes généraux et spécifiques : écrit, oral, culture générale, recherche documentaires, PPP. Les plus cités : en S1, maîtrise de la langue, expression écrite et orale ; en S2, argumentation, problématique, synthèse ; en S3, situation ou environnement professionnel ; en S4, communication professionnelle, soutenances, rapports, emploi.

Thématiques des enseignements : Maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, vocabulaire, niveaux de langue) Culture générale (événement culturel, salon, exposition) Communication professionnelle (réunion, CR de réunion, communication d’entreprise, note, écrit professionnel, correspondance …) Communication et formation (rapport de stage, synthèse, CR de visite, soutenance, exposé, rapport). Développement personnel (CV, lettre de motivation, jeux de rôle) Théorie de la communication (définition, schéma de la communication, Jakobson) ;

• Communication et transversalité (PPP et projet tuteuré) Relation directe avec le Projet : 20 départements Relation avec le PPP : 24 départements

• Terminologie Plus de 400 termes. Classement des occurrences : Synthèse, recherche documentaire, entretien, exposé, culture générale, CV, prise de note, argumentation, lettre de motivation, rapport, rapport de stage, CR, conduite de réunion, soutenance, bilan personnel, prise de parole, résumé, vocabulaire.

Conclusion : Faut-il redéfinir la communication ? Quels sont les objectifs de cet enseignement ? Doit-on parler de communication appliquée ? Comment organiser cet enseignement ? Comment enseigner la communication autrement ? Communication et théorie ? Peut-on dresser des typologies ? Comment concilier PPN et réalité de terrain ?

3- Discussion Lacunes du PPN :
-  La notion d’interdisciplinarité n’est pas assez soulignée.
-  « Babelisme » terminologique. Il faut connaître les conditions dans lesquelles les PPN sont élaborés !

Redéfinir la communication ? Cela suppose qu’on (re)définisse le public. Comment faire remonter les infos ?

Objectifs de l’association pour les mois à venir :
- Retravailler les résultats de l’enquête (tri croisé à reprendre) et de l’analyse des PPN (détails). Groupe de pilotage : Anne Parizot, Guillaume Bordry, Nicole Stride, Mathilde Nouailler, Jérôme Hennebert.

- La publication d’un ouvrage de l’association : ouvrage collectif labellisé, qui s’appuiera sur les résultats de l’enquête (analyse du besoin). Groupe de pilotage : Jérôme Hennebert, Anne Parizot, Pascal Plouchard, Anne-Marie Hinault, Florence Milton, Isabelle Kawa-Topor, Jean-Bernard Cheymol. Chez Dunod, le public serait les étudiants ; chez l’Harmattan, le public serait les enseignants.

ATELIER B Réflexions sur communication et FLE (Isabelle Kawa-Topor)

Compétences de locuteurs natifs ? Quels prérequis ? Quelles compétences initiales ?

Du côté des étudiants Tutoiement, verbe « raconter », « sur tout ce qui touche à », « ils voyent » sont des fautes que l’on entend dans la soutenance. Niveau de langue dans un courriel. Fautes de syntaxe et d’orthographe dans des écrits réfléchis (rapport), problèmes de cohérence textuelle, de grammaire de texte.

Ce que le FLE peut apporter ? Apports théoriques : linguistique, psycho-linguistique, sociologie, pragmatique, ethnographie. Notions clés : communication, acte de parole, centration sur l’apprenant, expression des besoins.

Dans l’enseignement, approche communicative et approche actionnelle (la langue sert à accomplir des tâches, à atteindre des objectifs qui ne sont pas nécessairement langagiers).

Questionnements : Place de la langue parlée. Question de la norme et de la langue à enseigner : importance de la situation de communication. Intercompréhension, multilinguisme.

Outils utilisés en FLE : Inventaires du français fondamental au niveau seuil. Cadre européen des langues, du niveau 1 au niveau 6. Où pourrait-on situer nos étudiants ? Entre B1 et C2.

Postulat : le locuteur natif possède des compétences de communication, une maîtrise des niveaux de langue ; les fautes présentes dans le langage de la conversation sont très rares dans des situations de parole surveillée. Ce postulat est en opposition avec le constat de l’enseignement en IUT.

Réels problèmes recensés :
-  s’exprimer au passé = PC ou imparfait
-  discours direct et indirect
-  connecteurs logiques
-  modalisateurs
-  lecture
-  adaptation du discours à la situation de communication

Conclusion :
-  Tester une compétence de communication à l’entrée en S1
-  Trouver des solutions de remédiation
-  Convaincre de leur nécessité.

Vendredi 29 mai 2009

Point sur la vie de l’association Prochaine assemblée générale en octobre : des fonctions (bureau et missions) seront disponibles au sein de l’association. Le bureau doit en effet être renouvelé, des postes de chargés de missions sont à pourvoir.

Projets : lancer une action de formation. Thèmes à définir :
-  La conduite de réunion (exercices qui permettent d’établir une progression du S1 au S6).
-  La dyslexie
-  La motivation, le management des ressources humaines, la gestion de conflit.

ATELIER B (suite)

• Présentation d’un exercice. Lecture de documents, préparation en amont de la synthèse de documents : 3 articles sur le thème de la santé.

1. Dans un article complet, élaborer des hypothèses en utilisant le paratexte. 2. Lecture guidée (suivant un objectif de lecture) pour vérifier les hypothèses. En parallèle, exercice de lecture rapide. Définition d’une nouvelle hypothèse si nécessaire. 3. Repérage de la structure : premier et dernier paragraphes, mots de liaison.

• Autre piste, proposée par Nicole Stride (module « Apprendre autrement ») : création d’une « grammaire pour les nuls » par les étudiants d’une promotion. Chaque groupe a pris un thème, à son niveau de compétence. Intérêt : produire un document pour soi et les autres étudiants. Nécessité de passer par l’oral.

• Projet de Florence Milton (inspiré du « projet Voltaire ») : logiciel créé par les étudiants de Vannes (libre de droits). Test initial qui établit un diagnostic d’erreurs et renvoie l’étudiant à des exercices, pour chaque type de fautes, de différents niveaux. Pour l’année prochaine, le projet peut être amélioré ; le client serait justement l’AECiut. Nous pouvons établir des exercices qui pourront correspondre au niveau B2 ou C1 de la grille de compétences européenne, présentée par Isabelle Kawa-Topor.

Constitution d’une équipe de pilotage : Florence Milton, Hélène Amante, Isabelle Kawa-Topor, Florence Branland, Pascal Plouchard.

ATELIER C Echange de pratiques

1- Les écrits techniques (Florence Branland)

Liste très vaste : rapport, compte rendu, note de service, consigne, instructions, notice, protocole. Présentation d’un écrit : le protocole (important en HSE). Définition du besoin : traçabilité, sécurité, ergonomie, qualité. Demandé en stage, en parallèle du rapport de stage.

Objectifs de séquences :
-  concision, clarté, fiable
-  prise en compte du destinataire.

Mise en œuvre :
-  Définition , en comparaison avec des termes connexes tels que processus ou procédure (Le protocole comprend les procédures et les instructions).
-  Exemples étudiés : typologie.
-  Exercice d’application : 1 thème par groupe, rendu informatique. Présentation au groupe du protocole (phase de test), commentaires, propositions d’améliorations, réalisation d’un dossier avec les exemples de protocoles traités par le groupe de TD.

Points à travailler en parallèle : orthographe, syntaxe, citation des sources, règles typographiques…

Autres supports très intéressants du protocole : la vidéo, le poster (avec système de représentation des pictogrammes).

2- Animation de réunion et communication sur le lieu de travail (Rodolphe Dalle)

Séquence expérimentée en QLIO (2ème année). Production d’un rapport d’audit, qui a pour thème d’étude la communication sur le lieu de travail. Entreprise : l’IUT (atelier transversal).

Relevé de tous les outils de communication utiles sur le lieu de travail (consignes de sécurité, instructions, procédures, signalétique). Distinction entre la communication fonctionnelle et la communication institutionnelle. Relation entre l’information et le support de transmission. Limites de la standardisation pour la communication interne. Causes de dysfonctionnement ou d’anomalie. Normes, et respect des normes. Solutions potentielles (chiffrées avec étude de faisabilité).

Observation sur 2 séances de TP. Réunions de travail qui aboutissent au travail d’audit (1h par groupe). Chaque membre du groupe (de 4) anime 20min. de réunion sur un aspect de l’audit x 4 séances de 1h15. Temps imparti : 6 semaines.

Problème : production écrite non satisfaisante. Il est peut-être utile de demander un rapport intermédiaire, de faire travailler en amont les étudiants sur les rapports de l’année antérieure (détermination des critères, critique …).

3 – Echange de compétences entre les apprentis et les étudiants en formation initiale (Anne-Marie Hinault)

• Objectifs
- les échanges entre les étudiants inscrits en formation initiale (FI) et les étudiants inscrits en – – formation par apprentissage (FA) la transversalité de compétences.

• Moyens Ces échanges sont le fruit d’un « croisement » de plusieurs modules, croisement qui répond à la volonté des enseignants du département de tirer profit des opportunités de travail interdisciplinaire induites par le PPN. Les modules concernés sont les suivants : 1) FA – S3 : Communication (bilan professionnel, maîtrise de l’oral et de supports de communication variés) 2) FI – S1 : Communication (prise de notes, organisation et rédaction d’une interview) 3) FI – S1 : PPP (connaissance des métiers associés au cycle de vie d’un produit) 4) FI – S1 : Projet tuteuré (connaissance des métiers liés à la formation GMP)

• Contraintes de réalisation La contrainte temporelle est de taille. La planification de l’ensemble des activités décrites ci-dessous nécessite un emploi du temps relativement modulable pour la FI, qui s’adaptera au calendrier invariable de la FA. Temps imparti : 6 semaines, au début de l’année universitaire.

• Modalités de réalisation Modules / Formation Temps Activités Évaluation FA – S3 Communication 8 h Bilan professionnel : Préparation d’une synthèse orale qui sera présentée devant un public GMP S1.

Contenu : • Contexte professionnel (entreprise, secteur d’activité, service, place dans l’organigramme), • Description de l’emploi : titre, fonction, champ d’intervention, tâches, • Compétences.

Supports : Diaporama Power Point Entraînements à l’oral Epreuve de « sélection » pour l’oral en amphi.

Critères : qualité du diaporama, structure de l’exposé, qualité de l’expression verbale et non verbale. FI – S1 Communication 5 h Prise de notes Méthodologie Tableau ou schéma du type « mind mapping » FI – S1 PPP 1 h Prise de notes pendant la présentation en amphi faite par les apprentis : 5 exposés = 5 métiers Rédaction d’une fiche de poste correspondant à l’un des métiers présentés. FA – S3 Communication 4 h Bilan professionnel (suite) présenté sur un autre support : le poster. Poster, avec les critères suivants : respect des règles de la rédaction technique, et accroche du destinataire FI – S1 Communication et Projet tuteuré 2h Rédaction de l’interview d’un professionnel • Etude des objectifs du projet tuteuré • Méthodologie FI – S1 PPP et Communication FA – S3 Communication 2 h Forum métiers : • Stands organisés autour de domaines liés à la mécanique (automobile, aéronautique, aérospatial…), animés par les apprentis, illustrés par les posters qu’ils ont réalisés. • Jeu de questions / réponses : les « professionnels » répondent individuellement aux interviewers. Pour les FI – S1 : fiches synthétiques des métiers présentés (plan de la fiche type fourni).

• Résultats/ apports Outre les compétences acquises en méthodologie, les apports ont été importants pour les deux voies. Pour les FI – S1 : un contact précoce avec le monde de l’entreprise et l’opportunité de mener en aval une interview plus affinée pour leur projet tuteuré. Pour les FA- S3 : valorisation de la voie de l’apprentissage et du rôle du technicien supérieur dans un département GMP où 50 % des étudiants poursuivent leurs études en école d’ingénieurs.

•Evolution possible. La durée des présentations en amphi et surtout celle du forum doivent être augmentées pour éviter les frustrations des uns et des autres.