Compte rendu des 14èmes Rencontres de l’AECiut

COMPTE RENDU

JEUDI 21 MAI

 

1) Ouverture

La Présidente remercie les organisateurs, Pascale Vergely et Pascal Plouchard, et les étudiants du département GACO qui ont contribué à la réussite de ces Rencontres. Elle remercie également le chef du département Génie Civil qui accueille l’association dans ses locaux.

Elle rappelle que l’association doit évoluer : fin de son mandat et renouvellement du bureau à la prochaine AG, le vendredi 9 octobre 2015 à Paris. Les membres du bureau ont besoin d’un soutien dans leurs tâches et sollicitent les participants aux Rencontres à ce sujet. Un poste clé à pourvoir de toute urgence : gestion (en binôme avec Mathilde Nouailler) du site Internet, qui bénéficie d’un nouveau format.

 

2) Culture et communication

Dans les anciens PPN, l’enseignement d’Expression-Communication s’intitulait dans certaines spécialités de DUT « Culture et Communication ». L’appellation a disparu des nouveaux PPN mais le terme « culture » reste présent dans les fiches modules. L’IUT de Bordeaux qui accueille les Rencontres 2015 consacre chaque année un projet global lié à la culture. Ce projet trouve son aboutissement lors de la « journée culture » qui se tient en mai. Aujourd’hui, quels sont les moyens d’amener nos étudiants (et notamment ceux des filières secondaires) à la culture ? Quelles méthodes, quels projets concrets permettent aux étudiants de s’ouvrir et/ou d’accéder à la culture ? Quelles sont les initiatives menées dans les modules d’EC dans ce domaine et quelles peuvent être les structures partenaires de celles-ci ?

 

  • Muriel Bouyer, Annie-Claude Vignolo, Pascal Plouchard (IUT Bordeaux) : La « Journée Culture » à Bordeaux

GMP, Génie Civil, HSE : travail en collaboration.

Présentation de travaux d’étudiants à 95 % : livrets, recueils de textes, articles de presse pour un magazine interne, photos, vidéos, jeux de société, etc. Les étudiants animent la Journée Culture : concours vidéo, olympiades, jeux, barbecue.

Un thème par année.

Partenaires : Bordeaux 3 pour les affiches et l’IUT pour la logistique.

Exemple – Thème 2015 : Vitesse et lenteur

Expérience de Pascal Plouchard : écriture / réécriture (inventaires, mini-récits, souvenirs) et élaboration d’un scénario pour une vidéo.

Evaluation à partir du cahier des charges + autoévaluation (dynamique du groupe : qui a fait quoi ?).

 

  • Giovanna Musillo (IUT Rouen) : La Brigade d’Intervention Culturelle (BIC) – Thème : guerre et résistance

Département Chimie

Manifestation culturelle qui se déroule sur 1 semaine du 11 au 18 mai 2015 et qui se clôture par un concert :

– Modalités : interventions inattendues de brigades (de 3 à 7 étudiants) venues déclamer des textes choisis dans les cours, les bureaux, les amphis de l’IUT. 92 interventions de 3 minutes maximum.

– Objectifs de communication : gestion du stress, s’exprimer devant un public non préparé ; énoncer un texte (lu/déclamé) ; développer « la mise à distance » ; réaliser une affiche promotionnelle et un poster.

– 4 TP + 2 TD : présentation du projet et du cahier des charges pour monter la manifestation, intervention d’un coach spécialiste des techniques d’improvisation / training d’acteurs (2TP), choix des textes.

– Elaboration de l’affiche événement (1TP), élaboration de posters de mise en valeur des textes (1TP), mise en place de tableaux humains (lors du concert).

 

  • Véronique Auger (IUT Tours) : Exemples d’actions culturelles en GEII

– Théâtre et opéra : plusieurs spectacles dans l’année sur la base du volontariat. Rédaction d’un article critique. Prolongement : visite technique + atelier théâtre.

– Projets artistiques : gestion de projet (organisation d’un événement, partenariat, courts métrages) + projet technique (vitrail lumineux, vitrine LED …)

– L’art au GEII : exposition (ex. Rémy Tassou), œuvre créée avec des artistes régionaux (Lifetime avec Florent Lamouroux)

Perspectives : travail avec F. Lamouroux dans le cadre de la résidence d’artistes à l’université.

Partenariat : service audiovisuel de l’université, région Centre.

 

  • Nicolas Robert (IUT Valence) : L’enseignement du fait religieux en IUT, dans le contexte tendu de l’après-Charlie

Une anecdote : la fille voilée et le mec en djellabah ou la confusion de l’ethnique et du religieux

3 raisons du refus du signe religieux : laïcité ; le désir masculin, incontrôlable et (donc de la responsabilité de l’homme) ; en communication, il faut voir le visage.

– Axe 1: la laïcité n’est pas l’athéisme

Historique de la loi 1905. Une spécificité française ? Cas turc, cas irakien, Inde, Japon, Mexique et Uruguay.

– Axe 2 : la diversité

Multiplicité des christianismes

Sunnites-chiites

Ashkénazes-sépharades

Concept des religions non exclusives

– Axe 3 : l’impact sur l’économie – Rôle de la religion dans le développement économique.

De Weber à Huchenne et Couplet (Religion et développement) + la sociologie anglophone

Cartes sur les mutations religieuses, taux de croyants par pays…

Morishima : Capitalisme et confucianisme

Présentation de religions monothéistes

Discussion : Voir le site de Dounia Bouzar et son ouvrage Allah a-t-il sa place dans l’entreprise ?

 

→ Culture : par l’action, collective, à partir de la culture des étudiants, pour déconstruire les stéréotypes.

 

3) L’enseignement de l’Expression-Communication en Licences Professionnelles

Ces dix dernières années, les IUT ont développé un nombre important de Licences Professionnelles. Celles-ci accueillent des étudiants en formation initiale et/ou continue d’origines variées (DUT, BTS, étudiants issus de L2, techniciens en activité …). Non soumises à un PPN national, elles prévoient cependant pour la plupart d’entre elles des unités de formation intitulées « Formation générale », « Culture d’entreprise » ou encore « Communication », dont les contenus sont divers pour des volumes horaires n’excédant parfois pas une dizaine d’heures. Comment gérer cette hétérogénéité de public, de contenus et de moyens ? Quelles sont les activités proposées par les collègues pour permettre à chacun de se former, de progresser et de développer des compétences professionnelles en EC au niveau Licence Pro. ?

 

  • Isabelle Escolin (Université Bordeaux 1) : Du « technicien » au « technicien supérieur » ? Quel programme en communication ?

En L3 : étudiants de L2 ou DUT.

 

– Flou :

Technicien : de CAP à bac+2

L3 : vraiment supérieur ? Non

Aucune reconnaissance spécifique de la L. Pro

Cadre : à partir de la licence ?

 

– Niveaux du « technicien sup » :

Corrélés aux types d’activités, de compétences et d’ancienneté

Définis selon une convention collective, déterminent le « coefficient », élément principal de calcul de salaire

Niveau III avec échelons, définis par des activités exercées, le degré d’autonomie et d’initiative

Jusqu’à niveau II (cadre) qui représente un niveau de maîtrise sous la responsabilité hiérarchique

Profil : technique + humain

 

– Contexte professionnel :

Persistance d’une mobilité verticale et d’une mobilité externe en entreprise (statut cadre) : expertise, technicité, acquisition d’un savoir-faire ; compétence managériale (encadrement de proximité, compétences organisationnelles)

 

– Attractivité de la L. Pro :

Spécialisation

Coloration à un socle de savoir-faire

Efficacité professionnelle

Métier en lien avec les attentes du marché

 

– Construire un programme avec des contraintes :

Hétérogénéité des publics

Filières sélectives ou non

Stage et Projet tuteuré forts (après une formation académique, en début de parcours)

Vers insertion professionnelle, M1 alternance, Master pro ou général.

En amont : une mosaïque de modules (communication, culture d’entreprise …).

ROME : compétences transverses

 

– Hypothèses :

Piste 1 : Remédier aux lacunes

Enseignements modulaires en fonction des besoins (Moodle)

Reprise NTIC

Consignes pour la rédaction du rapport et la soutenance

Gestion documentaire

Management de projet

Amélioration continue des TRE

 

Piste 2 : Un peu de tout

Gestion de conflits, aisance relationnelle

Développer le goût de l’encadrement

RSE, normes

Relation client, service

Veille

 

Piste 3 : un avantage concurrentiel (en fonction de la spécialité)

 

Piste 4 : développer les compétences en lien avec l’évolution professionnelle (mobilité)

 

  • Christine Bolou-Chiaravalli (IUT Belfort Montbéliard) : Licence Pro. CART, développement du savoir-être / les commerciaux ont-ils une âme ?

Responsable pédagogique de la licence CART (Chargé d’Affaires en Réseaux et Télé-communications) depuis 2 ans : formation de techniciens qui doivent en un an obtenir des compétences commerciales. 72 h de communication.

C’est souvent un public bavard ou arrogant. L’année dernière le comportement de plusieurs l’a amenée à réfléchir sur leur attitude.

Cette année, pour développer leur “savoir être”, elle a adapté à ces jeunes un atelier (déjà expérimenté avec des deuxièmes années MP) : animer des ateliers à l’EPHAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) avec des personnes pour la majorité, atteintes d’Alzheimer. L’animatrice était fortement engagée dans ce projet : ils ont d’abord visité les lieux et ont eu deux séances de préparation avant de se lancer dans l’aventure.
En 3 séances, les étudiants ont dû proposer des ateliers “culturels” ou “ludiques” ou “physiques” (3 ateliers par mois).

L’expérience a été riche et un vrai succès sur le plan humain (adaptation du ton, débit, rythme du discours ; connaissance de la charte des personnes âgées ; recherche d’activités et capacité d’imagination) : tous les intervenants ont été enchantés de cette promotion.

Ce stage a-t-il eu un effet réellement positif ? On peut penser que pour certains cela a pu être une activité déclenchant des processus de communication davantage tournés vers les autres.
Elle va reconduire ce projet, sous une forme plus légère l’année prochaine.

 

  • Muriel Bouyer : La communication en Licence Pro. HSE

Méthodes et outils de communication appliqués à la qualité : négociation, gestion de conflits, concours collectivités territoriales.

Challenge : hétérogénéité.

– Travail avec des tuteurs professionnels.

– Jeu de rôles CHSCT / ou situations professionnelles.

– Rapports et soutenances. Exercices de mise en confiance.

– Palo Alto, PNL, AT. ; Maslow et Jakobson ; expérience de psychosynthèse.

 

→ Problèmes de définition du programme et de positionnement.

 

4) Les nouvelles pratiques pédagogiques

Depuis les années 90, la littérature concernant les nouvelles pratiques pédagogiques est abondante. Qu’en est-il dans les enseignements d’EC en IUT ? Quelles innovations peuvent contribuer à une meilleure formation dans notre discipline ?

 

  • Laurence Nivet (IUT Le Havre) : Comment Moddle a changé ma vie ?

Plateforme d’apprentissage en ligne : création d’un cours (= déposer des fichiers, insérer des hyperliens).

Comment Moodle m’a permis d’avoir un cartable et une messagerie allégés ?

Documents en ligne, devoirs en ligne avec contraintes de délais, archives (les devoirs et les corrections successives).

Comment Moodle change le regard des étudiants sur le cours d’expression ? Etudiants plus réceptifs (cahier de texte en ligne, trame pour les révisions ; interactivité).

Comment Moodle (ou d’autres petits outils) influe sur mes pratiques pédagogiques ?

Différenciation pédagogique (exercices d’entraînement, d’approfondissement), travail collaboratif (ex. plans de synthèse, évalués par les pairs ; supports communs comme des glossaires ; forums), vers la classe inversée (ex. préparation d’un TD ou d’un TP « savoir se présenter »).

 

Autre outil – Socrative : comment utiliser les smartphones à des fins pédagogiques ? Outil pour faire des quiz en interactivité.

→ Enseignement hybride, situations pédagogiques variées, davantage de confort, pour un public de digiborigènes.

Discussion : Questionnement sur la place et l’importance de l’écrit, du geste scriptural.

 

  • Valérie Marty (IUT Bordeaux – Enseignante de productique) : Réussite des BAC Pro en BTS, une expérience pragmatique et sensible qui ouvre des pistes pour la réussite des STI2D en IUT

Apprendre à apprendre, estime de soi, motivation. Travail sur l’écriture, la trace.

Pédagogie active différenciée sur la base de projets + Travail sur l’évaluation des compétences.

Design, architecture et art mis au cœur de la formation. Créativité : innovation, implication, construction d’une image positive de savoir-faire.

Mises en situation (projets défis) et application en cours (conception et réalisation).

 

 

VENDREDI 21 MAI

 

4) (Suite) Les nouvelles pratiques pédagogiques

 

  • Véronique Lespinet-Najib (ENSC, Bordeaux) : Cognitique et Usage des TIC

Domaine : Interface homme-système / Accessibilité, usages et contraintes cognitives / ergonomie

Cognitique : Science du traitement de la connaissance ; méthodes et techniques visant à adapter la technologie aux capacités, limites et préférences humaines.

3 concepts clés : Conception centrée utilisateur – Situation d’usage – Utilisabilité

Ingénierie en cognitique : Interactions Hommes Systèmes (IHS). Prise en compte des éléments suivants : Contexte IHS / Environnement / Utilisateurs / Interface et/ou service / Interaction / Tâches à réaliser.

Conception centrée utilisateur  en 4 étapes :

– rencontre des acteurs (attentes, définition des besoins)

– analyse de l’environnement et des contraintes

– identification des caractéristiques (cognitives, sensorielles et motrices) en termes délimitations et des capacités des acteurs

– définitions des fonctionnalités de l’outil et/ou du service

 

Utilisabilité :

Lorsque l’utilisateur peut réaliser la tâche (efficacité) = idée de performance, par rapport à une norme.

Il faut qu’il consomme un minimum pour le faire (efficience) = idées de ressources cognitives, par rapport aux contraintes physiologiques et/ou cognitives du sujet.

Il faut que le système soit agréable à utiliser (satisfaction).

 

Acceptabilité du système : sociale (respecte des normes sociales intégrées par un groupe de personnes) et pratique.

 

L’utilisabilité peut-être universelle (design universel), situationnelle, perçue, hédoniste, organisationnelle, culturelle.

Importance des facteurs : gente, âge …

 

Exemples :

Lien hypertexte (eye traking)

 

  • Camila Canellas (Ingénieur pédagogique, LINA, Nantes) : Les Moocs et la classe inversée

Classe inversée : l’élève prend connaissance d’un document avant le cours et l’enseignant laisse place à l’interaction en cours (questions, exercices).

Environnement flexible : individualisation.

Contenu intentionnel : objectifs pédagogiques.

Professeur au centre (on ne peut pas s’en passer) : rôle d’accompagnement.

 

5) Atelier d’échanges pratiques

 

  • Sylvie Chevillard, Jacqueline Lafont-Terranova (IUT Orléans) : Accompagner la production de documentation en contexte (pré)professionnel et universitaire.

Articulation EC et PPP : projet tuteuré axé sur une application « Rapid Sond ». Situation à la fois universitaire et professionnelle, à la fois technique et liée à la communication (manuel de l’utilisateur). Rôle de l’enseignant : chef de projet.

Bilan humain et technique cohérent.

Parti pris théorique : Vygotski et de Goody.

Construction de savoirs et appropriation de ceux-ci par la mise en situation.

Posture de l’enseignant : accompagnement, en particulier sur la reformulation, la réécriture (pour passer de la narration à la comparaison conceptuelle, ou à l’explication distanciée).

Il s’agit d’un accompagnement éclairé et bienveillant.

 

  • Florence Miton, Etienne Bouillot (IUT Cachan) : Travail sur le schéma de Shannon à partir du film « Phone Game »

3 TP consacrés aux fondamentaux de la communication

Jeux de communication / théorie appliquée aux images fixes / puis appliquée aux images mobiles.

Images fixes : publicité d’opérateurs téléphoniques (consigne : faire dessiner le schéma à partir de différents exemples).

Image mobile : « Phone Game », qui repose sur un problème de communication.

4 courtes scènes extraites (12 minutes)

1 extrait : un émetteur tout puissant qui maîtrise le fonctionnement du schéma (manipulation).

2ème extrait : appels entrants et sortants ; importance du canal

3ème extrait : dessin de communication (3 interlocuteurs). Personnage principal réifié (transformé en canal). Communication proche / médiatisée, immédiate / différée.

4ème extrait : Importance du cadre de référence.

 

  • Noémie La Haye (IUT Toulouse 3) : « La Mort aux trousses » ou comment se retrouver pris au piège d’une communication qui dérape.

Ouverture du film : notions de mensonge et de slogan, situations de quiproquo.

 

6) Clôture des Rencontres

 

  • Anne-Marie Hinault (secrétaire AECIUT) : Didactique de la communication 2

Appel à contribution réitéré.

Rappel des axes :

– enjeux sociétaux de la communication (démarche qualité, entreprise et éthique),

– mesure d’écart entre le PPN 2005 et le PPN 2013 (note de cadrage rédigée par l’AECiut et fiches modules proposées par les CPN),

– expériences pédagogiques à l’international et interculturalité,

– nouveaux enjeux et nouvelles pratiques.

Nouveau calendrier :

  • résumé de la contribution : 15 juin 2015
  • envoi des articles : 30 septembre 2015
  • publication : février 2016.

 

Anne-Marie Hinault, secrétaire de l’AECiut

Mathilde Nouailler, présidente de l’AECiut