CR 15 – 2015

Compte rendu de l’AG 2015 qui s’est tenue le vendredi 9 octobre de 14h à 16h30 – IUT Paris Diderot (Paris 18ème)

Présents : C. Bolou-Chiaravalli, J.-L. Fort, A.-M. Hinault, F. Miton, G. Musillo, L. Nivet, M. Nouailler, A. Parizot, P. Plouchard, P. Vergely, B.Voisin.

Représentés par un pouvoir : S. Marty, J.-P. Simon, R. Dalle, J. Lafont-Terranova, F. Chaucheyras, V. Rodier-Bellec, M. Boguet, S. Clément, M. Fendrich, V. Auger, I. Delbos, N. Robert, J. Leray.

1 – RAPPORT MORAL – Mathilde Nouailler

Le rapport moral de l’année 2014-2015 pourrait reprendre tout à fait celui de l’année précédente. Profitant d’une forte attractivité (74 membres à jour de leur cotisation au 1er octobre pour une centaine sur l’année) l’AECiut continue son développement.

Les temps forts de l’année écoulée :

  • Le nouveau site internet de l’association et son nouveau logo ont rajeuni l’image de l’AECiut. Plus fonctionnel, plus clair, adapté aux supports mobiles, le site connaît une fréquentation mensuelle de 500 connections, ce qui prouve que l’outil est indispensable au fonctionnement de notre réseau. Les adhésions de nouveaux collègues sont nombreuses, preuve que l’association ne s’est pas éloignée de sa mission première que je tiens à rappeler ici : favoriser l’insertion et l’accompagnement des nouveaux collègues d’Expression-Communication en IUT.
  • Les Rencontres 2015, qui ont eu lieu à Bordeaux, ont encore une fois montré que l’échange est le cœur et le moteur de nos travaux. Le bon esprit, la simplicité et la qualité de l’accueil de ces Rencontres étaient à nouveau au rendez-vous cette année, conformément à l’esprit de convivialité de l’AECiut. Le niveau des présentations ne se dément pas et la présence de nouveaux collègues est la meilleure des récompenses pour l’équipe organisatrice.
  • Enfin, l’association participe elle aussi à la rentrée littéraire chaque année puisque quatre nouveaux ouvrages viennent de paraître en ce mois de septembre avec la poursuite de la publication de la suite des fascicules aux éditions Nathan, à destination des DUT TC et GEA (semestres 3 et 4), qui reprennent pour la partie « Expression-Communication » des chapitres de l’ouvrage Communication pour les DUT, coordonné par Jérôme Hennebert. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2016 avec la publication de Didactique de la communication 2, coordonné par Anne-Marie Hinault.

Cependant, et comme l’an passé, et comme l’année précédente, les difficultés de fonctionnement sont réelles. Il ne reste désormais que très peu de membres « fondateurs » de l’AECiut : la plupart ont été appelés à d’autres fonctions, d’autres ont fait valoir leurs droits à une retraite bien méritée, et les forces vives manquent. Or il faut que nous soyons extrêmement vigilants car les travaux accomplis et la reconnaissance de notre association ne pourront perdurer que si les membres prennent conscience que ce n’est que par leur mobilisation pour la discipline que l’Expression-Communication restera dans les cœurs de compétences de DUT.

Rappelons aux plus « jeunes » d’entre nous que lors de la création de l’association, la discipline était si floue et ésotérique que les collègues étaient parfois ostracisés. Le contenu de nos enseignements était écrit par des collègues spécialistes de disciplines techniques et sans aucune consultation des enseignants concernés. Les fiches de postes étaient floues et les heures de TD et TP tronquées au gré des besoins dans les autres disciplines.

Au début des années 2000, il a fallu la volonté d’un groupe de collègues du Grand Ouest pour décider de changer les choses. Après quinze ans d’existence, l’AECiut est parvenue à asseoir la place de la discipline dans le paysage des IUT par la présence quasi uniforme dans tous les PPN de DUT des modules d’Expression-Communication. Mais les PPN ont ceci de particulier qu’ils ne durent qu’un temps et que si nous voulons continuer à être acteurs de notre métier et éviter que la rédaction des programmes ne retourne aux mains de quelques collègues des autres disciplines, il faudra que les enseignants aient conscience de la nécessité de leur implication dans une structure organisée et reconnue.

Cette association vous appartient à tous, enseignants d’Expression-Communication en IUT, et c’est vous qui écrirez l’avenir de la discipline.

Echanger, s’adapter, évoluer sont les valeurs que nous transmettons quotidiennement à nos étudiants. Montrons la voie en tâchant de nous les appliquer à nous-mêmes.

Approbation à l’unanimité

 

2 – RAPPORT FINANCIER ET BUDGET

Recettes : 6022,46 euros (cotisations, droits d’auteur, subventions)

Dépenses : 6731, 62 euros (Rencontres, paiement du site, frais de banque, vie de l’association)

Etat actuel des comptes :

– Compte chèque : 2337,60 euros

– Livret Bleu : 963,33 euros

Approbation à l’unanimité

 

3 – CAMPAGNE DE SUBVENTIONS

Le document mis à jour est sur le site. Chaque membre pourra le déposer auprès de son conseil d’institut. Le bureau insiste sur le fait que les subventions sont indispensables à la vie de l’association.

 

4 – FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Il est nécessaire de renouveler les postes. L’association envisage dans un premier temps un glissement progressif des postes, avant le renouvellement du bureau et une modification des statuts en AG extraordinaire, lors des prochaines Rencontres de mai 2016.

Les personnes qui souhaitent prendre des responsabilités au sein du bureau sont invitées à se manifester auprès du bureau.

Organisation de « l’intérim » jusqu’en mai :

La présidente, Mathilde Nouailler, propose à nouveau sa candidature pour un an, avec une vice-présidente, Anne-Marie Hinault.

Florence Miton prend le poste de secrétaire.

Une modification des statuts est prévue pour redéfinir les postes (définition et fiches de poste) :

  • un responsable des adhésions qui sera en lien avec la trésorière
  • deux responsables des Rencontres (contenu et organisation) – Pascal Plouchard et Pascale Vergely jusqu’en mai.

Une formation sur le site pour tous les membres du bureau est à prévoir.

 

5 – RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE LA PRÉSIDENTE

Durée du mandat : jusqu’à l’AG extraordinaire du 27 mai 2016

Approbation à l’unanimité

 

6 – ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET ÉDITORIAL Didactique de la Communication 2

Les auteurs ont rendu leurs articles. Le comité de lecture relit les textes, contacte les auteurs pour les corrections éventuelles et envoie les textes définitifs à la coordinatrice, Anne-Marie Hinault, pour le 30 octobre.

La maquette sera envoyée à l’éditeur, L’Harmattan, en janvier 2016 pour une publication au 1er semestre 2016. L’ouvrage pourrait paraître dans une collection IUT.

Des devis et un budget « relecture » sont à envisager.

 

7 – CONTRAT DE MAINTENANCE DU SITE INTERNET

Contrat annuel à 490 euros auprès du prestataire qui a créé le site, Alexandre Ionoff (Rennes).

  • Mises à jour, maintenance technique, extensions, réparation des bugs mineurs et majeurs.

Approbation à l’unanimité

 

8 – PROGRAMME DES 15ÈMES RENCONTRES DE L’AECiut : MONTBÉLIARD LES 26 ET 27 MAI 2015

Les organisateurs, Christine Bolou-Chiaravalli et Jean-Louis Fort, ont présenté le budget et les aspects logistiques des Rencontres.

Le programme proposé :

Journée 1 – Matin : S’adapter aux « nouveaux publics » : « aide à la réussite » et « apprendre autrement »

Journée 1 – Après-midi : Concilier apprentissage et plaisir : une ambitieuse utopie

Journée 2 – Matin : Le numérique dans tous ses états – Ecriture numérique et compétences langagières / Identité numérique et personnalité (TRE)

Journée 2 – Après-midi : Estime de soi et image de soi

 

Anne-Marie Hinault, secrétaire

Mathilde Nouailler, présidente