CR 8 – 2008

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire – Paris 2008

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Paris, le 2 octobre 2008 (14h00 – 17h00)

Présents : Guillaume Bordry (Paris), Rodolphe Dalle (Nantes), Patricia Ferlin (Orléans), Bruno Guironnet (Évry), Florence Hénon (Chartres), Anne-Marie Hinault (Ville d’Avray), Isabelle Kawa-Topor (Toulon), Anne Mesliand (Aix-en-Provence), Mathilde Nouailler (Rennes), Anne Parizot (Reims-Charleville), Pascal Plouchard (Rouen), Catherine Psilakis (Lyon), Nicole Stride (Chateauroux).

Représentés par un pouvoir : Graziella Bourges (Brest), Florence Branland (Limousin-Tulle), Brigitte Chapelain (Villetaneuse), Isabelle Escolin (Bordeaux), Johanne Le Ray (Ville d’Avray), Laurence Membré (Lens), Catherine Péaud (Lyon), Philippe Poins (Rennes), Annie-Claude Vignolo (Bordeaux).

Points à l’ordre du jour :

1- APPROBATION DU RAPPORT MORAL DU PRESIDENT (RODOLPHE DALLE) 7 ans, l’âge de raison ! Je voudrais pour commencer ce rapport vous livrer une citation que je placerais en exergue. Je ne veux pas en faire le symbole de notre fonctionnement, en revanche je voudrais en faire un souvenir qui nous assure pour les années à venir. Marivaux dans La vie de Marianne dit Que veut-on dire en parlant de quelqu’un, quand on dit qu’il est en âge de raison ? C’est mal parler : cet âge de raison est bien plutôt l’âge de la folie.

I – Situation

La rencontre de Rouen en mai dernier a révélé, dans un hoquet, les fragilités d’un groupe en croissance qui, comme le corps d’un enfant grandissant, montre dans ces moments des signes de fatigue. En attendant l’adolescence, et ses soubresauts, il faut construire afin de renforcer notre structure. Aujourd’hui un palier a été franchi. Ce contre quoi nous buttions de manière récurrente est en passe d’être progressivement surmonté. Mais Rouen a aussi eu le mérite de rappeler la nécessité de recentrer l’AECiut sur ses valeurs fondatrices. Ces principes fondamentaux doivent non seulement guider notre action mais encore définir une qualité de relation dans le groupe. Je tiens donc à les réaffirmer avec toute la force que le travail à venir requiert :

  • Le premier est la promotion de notre discipline.
  • L’échange et le partage d’expérience doivent rester une préoccupation centrale de nos activités.
  • La diversité (d’abord des formations d’origine de chacun des membres, ensuite des situations d’exercice et enfin des personnalités) est une source constante de l’enrichissement de chacun des membres.
  • En dernier lieu la convivialité car elle est la garantie d’une pérennité de notre action. L’AECiut a été conçue comme un lieu d’ouverture, de frottement des idées et des expériences. Il est indispensable qu’elle le reste.

II – Rappel des activités de l’année 2008

A/ Le colloque de Rouen 08 s’est organisé autour de deux axes :

  • Les pratiques artistiques dans l’enseignement de la communication
  • Les outils informatiques dans l’enseignement de la communication : quelques exemples de pratiques

B/ Le site Nous en reparlerons, je ne développe guère. Sinon pour dire que sa mise en place a eu lieu en deux temps :

  • un site fonctionnel
  • un site amélioré (présentation, points de terminologie, etc.). Ce dernier travail est encore en cours.

C/ Une lettre d’information publiée tous les 15 jours Deux fonctionnements pour alimenter la lettre :

  • une veille informationnelle (relais d’infos publiées sur différents sites ou documents)
  • le réseau (membres, connaissances) et le développement de contacts pour avoir des infos plus directement : Technè.

D/ L’Assemblée générale Pour la première année depuis la création de l’AECiut nous pouvons nous satisfaire d’une bonne représentation lors de l’Assemblée générale. En effet, près d’un 1/3 du réseau de membres est présent ou représenté par un pouvoir. Il faut donc y voir comme le signe d’un fonctionnement en cours de renouvellement, saluer et se réjouir de l’implication des nouveaux membres qui profitent de cette assemblée générale pour prendre contact avec nous.

III – Projets

Je ne développerai pas puisque chaque projet constitue un point inscrit à l’ordre du jour.

A/ L’enquête sur l’enseignement de la communication dans les IUT

B/ La refonte de notre rencontre annuelle (ex-colloque)

C/ Les actions de formation

D/ Le développement du site

Pour conclure, je dirai que s’il est évident qu’il nous faut travailler pour rénover certaines procédures qui nuisent à notre fonctionnement, cette tâche étant un objectif de fond qui ne peut se construire que dans la durée et au fur et à mesure de notre développement, il est indispensable que cela se fasse en retrouvant toute la vigueur de nos principes fondateurs.

Vote : approbation à l’unanimité.

2- APPROBATION DU RAPPORT FINANCIER

Intervention de Nicole Stride.

• L’association dispose actuellement de 1500 euros. Le détail du budget peut être consulté sur le site. Les cotisations ne représentent qu’une part minime du budget. Les frais fixes concernent, d’une part, l’hébergement du site et le nom de domaine (26,30 euros par an) et, d’autre part, l’organisation des rencontres annuelles. Il serait donc souhaitable que chaque membre pense à déposer un dossier de subvention auprès de son IUT (le dossier va être mis à jour et pourra être téléchargé depuis le site).

Le prix de la cotisation individuelle est maintenu à 12 euros par an (de mai à mai).

• Projet : réalisation d’une carte d’adhérent (Nom, Prénom, IUT et département, date de validité, photo).

• Question : faut-il prévoir un tarif spécifique pour des adhésions de groupe (département, IUT, ACD) ? Et si oui, à quel tarif ? Le débat a souligné des divergences sur le type d’implication attendu des ACD et des départements (soutien financier et/ou canal d’information ?). Il en ressort que cette question semble aujourd’hui encore prématurée.

Vote portant sur le budget : approbation à l’unanimité.

Vote portant sur le montant de la cotisation individuelle : approbation à l’unanimité.

3- SITE AECIUT (https://www.aeciut.fr)

Mathilde Nouailler présente la nouvelle version du site, doté du logo de l’association.

• Rappel : les fiches d’adhésion doivent être remplies de manière précise : il serait souhaitable que chaque membre indique son domaine de spécialité et envoie sa photo à Mathilde.

• Point sur les statistiques de visite : les résultats sont encourageants (c.f. Annexe 1). Deux causes :

  • fréquentation du site
  • référencement manuel dans les moteurs de recherche
  • échanges de liens (contact avec l’apliut)

• Fonctionnalités de gestion de l’association

  • gestion financière
  • gestion des membres

• Une possibilité d’échange grâce au forum avec une modération commode. Il permet de bloguer les informations publiées (ex : AG, Ressources, CR d’IE sur Fabula). Il est rappelé que chaque membre peut compléter la rubrique « Ressources », échanger et commenter les propositions émises dans cette rubrique, mais également envoyer des appels à contribution pour différents projets. Chacun recevra un login et un mot de passe individuels. En cas de problème, il faut s’adresser à Mathilde Nouailler.

• Améliorations à conduire sur le court terme :

  • création de formulaires : formulaire de soumission d’information, formulaire de dépôt d’offres (postes, vacations, etc…) et de dépôt de candidature. L’AECiut doit aussi avoir un rôle d’organisation des ressources humaines dans le champ de l’enseignement de la communication en IUT.
  • publication d’articles plus personnels (conseils de lecture, note de lecture, point de vue critique, etc…)

• Problèmes liés au site (spam, fiche, etc…) : les différentes difficultés repérées sont à faire remonter à Mathilde Nouailler. A noter : l’inscription à la « newsletter » peut se faire directement sur le site.

4- CORRESPONDANTS REGIONAUX : ROLES ET MISSIONS

– Rappel de l’objectif : maillage territorial. Mais toutes les zones ne sont pas couvertes.

Les correspondants actuels :

Île de France : Anne-Marie Hinault (IUT de Ville d’Avray) / Johanne Leray (IUT de Ville d’Avray)

Ouest : Philippe Poins (IUT de Rennes)

Est : Dominique Rosenblatt (IUT de Colmar)

Sud est : Anne Mesliand (IUT d’Aix en Provence)

Sud ouest : ? Florence Branland (IUT deTulle) ou autre personne à déterminer.

– Rôles & missions :

• Représentation au niveau local de l’AECiut pour la promotion et la défense de l’enseignement de la communication en IUT (présence dans les manifestations locales -par exemple Salons, Colloques, Congrès, réunions,etc…)

• Relais d’information au niveau local : répondre aux questions de collègues proches pour avoir un contact de proximité.

– Matériel : Plaquette (document en téléchargement sur le site). Proposition : réalisation d’une affiche qui, à partir d’un cahier des charges (qu’il reste à définir), pourrait être proposée à des étudiants sous forme de concours.

5- PROJET D’ENQUETE : ETAT DES LIEUX SUR LES CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS DE COMMUNICATION EN IUT

• Intervention d’Anne Parizot au sujet des formulaires :

  • 3 formulaires rédigés que nous proposerons à Guillaume Bordry pour un travail avec ses étudiants du département STID de Paris.
  • un des trois formulaires est déjà en ligne : il a servi de test et a permis de valider la solution technique adoptée.

Avantages de cette solution : peu coûteuse, génère du trafic sur le site, propose des données exploitables.

• Guillaume précise les délais souhaités : évaluation du questionnaire mi-novembre 2008, analyse des données début février à début mars 2009.

• La diffusion de l’enquête : un courrier sera envoyé au président et au vice-président de l’ADIUT, aux présidents des différentes ACD et aux directeurs des IUT.

6- 8ème RENCONTRE DE L’AECIUT – COMMUNICATION : PEDAGOGIE ET RECHERCHE

L’organisation et le renouvellement de la formule actuelle :

• Une organisation sur un double niveau : imbrication d’une journée d’études et deux journées pédagogiques.

– Premier jour : Première 1/2 journée commune : études et pédagogie (résultats de l’enquête et analyse). Deuxième 1/2 journée sous forme d’ateliers dissociés : études / pédagogie (construction de séquences).

– Deuxième jour : Deux 1/2 journées axées sur la pédagogie : échange de pratiques autour d’un thème le matin, plus libre l’après-midi.

• Création d’un comité scientifique pour les deux activités (nommé comité de pilotage) recherche/pédagogie : rédaction d’un appel à contribution avec diffusion sur le site et diffusion large (fabula). Les volontaires doivent se faire connaître rapidement auprès de Rodolphe Dalle.

• Elaboration d’une grille de présentation des communications.

• Thématiques proposées :

  • Montage de séquence : communication et FLE.
  • Echange de pratiques : les écrits techniques.

Lieu et date : Lieu : Tulle (accord de F. Branland). Date : mai 2009. La date sera publiée dans le courant octobre sur le site.

Vote de la structure et du nouvel intitulé : approbation à l’unanimité.

7 – ACTIONS DE FORMATION

Il est nécessaire de relancer l’idée d’actions de formation.

• Ce que nous avons déjà fait :

  • Brest 2004 : PPT, PAO, Ateliers d’écriture
  • Rennes 2005 : Gestion de projet

• Ce que nous pouvons faire : planifier une action en 2009 (en dehors de la rencontre annuelle), à partir des besoins exprimés dans l’enquête et des compétences répertoriées dans les fiches individuelles de membres.

Les questions diverses ayant été évoquées au cours de sept points précédents, prévus à l’ordre du jour, la séance est levée à 17h00.

Rodolphe DALLE, le président .

Anne-Marie HINAULT, la secrétaire.

ANNEXE 1 : Statistiques de fréquenations du site AECiut de mai 2008 à octobre 2009 (Document PDF annexé à l’article)

Documents joints : État de fréquentation du site et Version imprimable du CR