Voici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin.  Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
Peggy Raffy-Hideux, qui enseigne à l’IUT d’Angers dans le département GEII, nous a fait part lors des Rencontres 2023 d’une SAÉ particulière axée sur la rigueur et les règles de communication à adapter selon les (suite…)
Anita Messaoui, de l’IUT de Sète-Montpellier, a présenté lors des Rencontres 2023 une expérimentation qui se déroule depuis deux ans dans le département Informatique où elle enseigne. Il s’agit de mettre en place un système (suite…)
Lors des 21e Rencontres de notre association, Christine Bolou-Chiaravalli nous a présenté la mise en place du processus réflexif dans deux SAÉ (en Carrières Sociales et en Réseaux et Télécoms). En effet, une des principales (suite…)
En cette année de mise en place du BUT, il y a eu lors des 21e Rencontres de notre association des ateliers pour effectuer un retour sur l’année écoulée (S1 et S2) et réfléchir aux (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova et Layal Kanaan-Caillol ont proposé un travail très intéressant pour relier pratique et théorie : comment les modèles de la communication de Jakobson et Hymes peuvent-ils éclairer les étudiants et les aider à (suite…)
Nathalie Vieillard et ses collègues de Laval sont fiers de vous présenter leur première Saé ! Il s’agit, pour les informaticiens en herbe, de découvrir l’environnement économique et écologique en enquêtant sur le positionnement écologique (suite…)
Corinne Paterlini nous signale l’existence d’une chaîne Youtube qui peut grandement nous intéresser en cette période de préparation du BUT… En effet, pour préparer la rentrée 2021, l’équipe de LanCée se met au service des (suite…)
Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
Enseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)