Le thème retenu pour l’édition 2022 du prix d’écriture des IUT est : Osons la Présidence

Les Français vont élire leur président en 2022, dans un contexte politique tourmenté : abstention record aux dernières élections, montée des extrêmes, remise en cause du régime démocratique. Dans ce contexte difficile, le prix d’écriture 2022 propose aux étudiants participants de rédiger un discours de déclaration à la présidence de la République. Le texte respectera les consignes suivantes :

  • le candidat invente un personnage (prénom, nom, âge, profession) : il ne s’agit pas d’écrire en son nom ;
  • même s’il a très peu de chances de rencontrer le succès, ce personnage s’estime légitime pour se présenter, et proposer des idées : il explique sa démarche, exprime son souhait de redynamiser la conscience citoyenne, évoque quelques-uns de ses traits de personnalité. Le jury sera sensible au fait que la motivation du candidat ne soit pas le résultat du ressentiment, ce sentiment négatif et mortifère si répandu, qui « trahit la faiblesse des âmes, de ceux qui renoncent à leur agir en accusant les autres » (Cynthia Fleury, Ci-gît l’amer), mais plutôt l’aboutissement d’une réflexion et d’une volonté d’engagement.
  • le candidat conclut son discours en soumettant aux Françaises et aux Français sept mesures. Ces mesures doivent concerner plusieurs champs d’action (environnement, culture, éducation, économie, politique étrangère, etc.). Elles peuvent bien sûr être proches des idées du rédacteur, mais pas nécessairement. Elles peuvent être réalistes et pragmatiques, elles s’efforceront d’être convaincantes, mais une certaine dose de fantaisie, voire de loufoquerie provocatrice est la bienvenue. Le jury appréciera particulièrement les propositions de mesures destinées à la jeunesse.

Critères de sélection

Discours écrit à la 1ère personne
Identité fictionnelle
Motivation, valeurs et traits de personnalité qui expliquent son choix
Sept mesures dans des champs d’action divers (dont un certain nombre destiné à la jeunesse)
Mesures convaincantes, mais non reprises d’un programme réel issu des candidats déclarés
Créativité, originalité, humour, fantaisie
Qualité de la langue
Volume : 5500 signes espaces non compris, soit environ deux pages

**

Le règlement complet de ce prix sera publié très prochainement sur la page dédiée au prix : https://www.aeciut.fr/prix-decriture-des-iut/