Jeudi 22 mai 2014

8h45 : Accueil à l’IUT de Valence – Inscriptions.

9h30 : Ouverture des 13èmes Rencontres de l’AECiut par la présidente Mathilde Nouailler. Mot du directeur de l’IUT de Valence, M. Pelurson.

10h : Thème 1 : Médias et TD de communication : comment les médias sont-ils utilisés ou doivent-ils être utilisés dans nos TD ? Quelles démarches mettre en place pour analyser les médias ?

- Muriel Fendrich (IUT Le Havre) : Proposition d’une progression en S2 sur argumentation et presse

- Ivanne Rialland (IUT Marne la Vallée) : Ecriture médiatique en S3 SRC (MIM) : production d’une double page “événement”

- Christine Bolou-Chiaravelli (IUT Belfort Montbéliard) : Comment être sûr de ses sources ?

- Barbara Szafrajzen (IUT Digne les Bains) : En 2ème année, SRC Réalisation d’une émission de radio, avec tous les codes requis par ce média. En 1ere année DUT GACO, au sein d’une matière intitulée « Gestion de l’information », il a été demandé aux étudiants d’étudier les différences de traitement d’une même information selon le média (télévision, radio ou presse écrite).

12h30 : Repas à l’IUT

14h – 16h30 : Thème 2 : Comment enseigner la langue en IUT ? Des collègues ont proposé sur le site de l’association des progressions à partir du site québécois “ccdmd” et nous présenteront le résultat du travail mené.

- Marie Duclos, chef de projet du site viendra présenter ses objectifs et ses contenus. Nous nous interrogerons sur les autres pistes possibles et autres expériences pour travailler la langue. Voir l’appel à contributions.

- Giovanna Musillo, Pascal Plouchard, Mélanie Voisin (IUT Rouen et Bordeaux1) : Un exemple de progression à partir du site.

17h : Visite du musée de Valence.

20h : Dîner de gala.

Vendredi 23 mai

9h : Thème 3 : Naissance et résolution des conflits dans les organisations : cet axe est apparu dans les nouveaux PPN de DUT et figure dans la plupart des plaquettes de Licences Professionnelles. Comment travailler la gestion de conflits avec nos étudiants ? Sur quels supports ? Quels points théoriques sont abordés ?

- Intervention de Mme Elisabeth Grange , psychosociologue du travail.

- Nicolas Robert et Sidonie Marty : un exemple d’application en TD.

10h30/11h : Atelier d’échange de pratiques : thèmes libres.

- Layal Kanaan-Caillol et Jacqueline Lafont-Terranova (IUT Orléans) Mener et analyser un entretien semi-directif, Une approche de la communication en situation professionnelle (S1 LP)

- Annie Kosmicki (IUT AMU site d’Arles) Projet interdisciplinaire : réalisation d’un court-métrage inspiré d’un conte populaire.

12h30 : Repas à l’IUT

14 h : Atelier d’échange de pratiques : thèmes libres.

- Maryline Thomas et Maryvonne Boguet : L’étude de cas “le congé solidaire”

15h : Synthèse des ateliers et clôture des 13èmes Rencontres.

Documents joints : Convocation_Rencontres2014