Témoignages d’expériences d’enseignement de la communication à l’étranger

FONDEMENTS THÉORIQUES, REPRÉSENTATIONS, RÉALITÉS DE L’EXPRESSION-COMMUNICATION DANS LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE – BILANS ET PERSPECTIVES

Du 9 au 11 mai 2012, le LERASS, laboratoire de recherche à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le LARA, laboratoire de recherche à l’Université Toulouse le Mirail en partenariat avec l’AECiut (Association des enseignants d’expression-communication des IUT) organisent un colloque international intitulé “FONDEMENTS THÉORIQUES, REPRÉSENTATIONS, RÉALITÉS DE L’EXPRESSION-COMMUNICATION DANS LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE – BILANS ET PERSPECTIVES”

En France, dans les Instituts Universitaires de Technologie et les universités ou les grandes Ecoles, les programmes en Sciences Humaines et Sociales comportent des enseignements transversaux en expression et communication socioprofessionnelles dans toutes les spécialités (électronique, mécanique, gestion, commerce, informatique, réseaux, …).

L’un des 4 axes du colloque est entièrement consacré à des contributions étrangères car nous souhaitons entendre comment ces enseignements sont organisés dans d’autres pays, si toutefois, ces matières sont au programme. A cette fin, les enseignants et chercheurs étrangers intéressés par cette thématique sont invités à présenter les dispositifs existant dans leur pays.

Simples témoignages de curricula, ces contributions (durée : 20 minutes + 10 minutes de discussion avec le public) doivent seulement faire l’objet d’une déclaration d’intention avec résumé à renvoyer au plus tard le 30 avril 2012 à l’adresse électronique suivante, en indiquant en objet “témoignage” : colloque2012@aeciut.fr

Une intervention par visioconférence est possible.