L’AECiut aux Journées “Pédagogie et Professionnalisation”

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L’IUT de Lille a accueilli les 29, 30 et 31 mars 2017 les 8èmes  Journées Pédagogie et Professionnalisation. Ces journées, créées à l’initiative de l’ADIUT, confèrent à des échanges de pratiques et des innovations pédagogiques une visibilité nationale. Le thème 2017 portait sur les innovations concernant les partenariats, réseaux et collaborations. L’AECiut, par les voix de sa vice-présidente, Anne-Marie Hinault, et son président, Pascal Plouchard, ont présenté l’association dans la session « Construire une communauté de pratiques ». Au fil du temps, l’association est en effet devenue une communauté de pratiques, et son bilan est largement positif :

  • Elle a organisé depuis 2002 quinze Rencontres, qui ont permis de nombreux échanges fructueux sur les contenus et les adaptations de notre matière aux évolutions du monde professionnel et du public étudiant. Son site Internet met à la disposition de ses adhérents des ressources didactiques qui tentent de couvrir un large spectre de domaines de l’expression et de la communication ;
  • Elle a généré une activité éditoriale régulière, et a publié 4 ouvrages ;
  • Elle a établi des liens durables avec les acteurs institutionnels, et son équipe a collaboré avec la CCN pour redéfinir la matière, harmoniser les contenus et pratiques, et finalement valoriser cette discipline transversale à tous les DUT.

Mais il est régulièrement constaté  que le partage d’informations et l’investissement dans une forme de travail collaboratif restent limités, et,  pour continuer à fonctionner efficacement, l’AECiut  doit repenser le partage de la coopération. L’un des thèmes des Rencontres de mai 2017 emprunte à la littérature savante l’expression  de “communauté de pratiques”. Il a été démontré aux JPP que le rapprochement de cette forme de coopération et l’association est éclairant. La réflexion continuera donc en mai prochain en regardant l’exemple de l’étranger. De plus,  une communauté de pratiques ne subsiste que si elle fait la preuve de sa performance : ainsi, l’atelier « échanges de pratiques » est-il reconduit cette année selon une double modalité. Des participants exposeront des activités pédagogiques inspirées des cours présentés aux Rencontres précédentes. Ce retour d’expérience parait nécessaire  pour analyser l’appropriation des interventions et leurs éventuelles transformations. Enfin, une nouvelle forme de coopération sera testée, au moyen d’ateliers collaboratifs de type « World café », à l’occasion d’un des points du programme de mai, la communication non-verbale.

En conclusion, deux défis ont été rappelés. D’une part, pour continuer à exister, l’AECiut ne continuera à fonctionner que grâce à l’investissement des nouveaux membres ;  cette dynamique enclenchée aux dernières Rencontres de Belfort-Montbéliard est encouragée. D’autre part, l’AECiut doit mieux se faire connaitre : c’est en effet un collectif vecteur d’apprentissage bénéfique pour les équipes d’enseignants et les étudiants. Notre participation aux JPP y a naturellement contribué.

Anne-Marie Hinault – Pascal Plouchard