Est-ce bien raisonnable d’animer un atelier d’écriture en IUT ?

Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)

L’IUT de Bobigny recherche un.e ou plusieurs vacataire·e en expression-communication

Postes à pourvoir dès maintenant. OÙ? Département Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) / Département Carrières sociales (CS), IUT de Bobigny (Université Paris 13) – métro Fort d’Aubervilliers (l. 7) ou tram l.1 Drancy-Avenir.   COMMENT? Il (suite…)

Le jury du premier prix d’écriture des IUT parrainé par Atiq Rahimi

L’AECiut a décidé d’organiser un concours d’écriture pour les étudiants en IUT (DUT ou licence professionnelle). Ce concours  vise à récompenser des textes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé au sein des cours (suite…)

L’APLIUT et l’AECiut s’inscrivent contre les certifications de langue émanant d’un organisme privé

Le 1er juin 2018, l’APLIUT et l’AECiut se sont associées pour s’inscrire contre les certifications extérieures émanant d’organismes privés au nom d’une conception républicaine et éthique de l’enseignement, qui doit laisser la liberté pédagogique aux acteurs (suite…)

Faut-il encore acheter le journal ?

Ou Vaut-il mieux s’informer en consultant la presse en ligne ou la presse papier ? Comparer les deux supports pour des recherches optimisées En 2016, Laurence Nivet (enseignante d’expression-communication) et Aurélie Lyon (bibliothécaire) ont travaillé (suite…)

La performance artistique en IUT : une clé d’entrée pour les compétences relationnelles et la créativité

“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)

Jouer pour développer sa créativité et ses compétences relationnelles

Aux Rencontres de Reims, nous avons joué. Et c’était très sérieux ! Dessins, devinettes, fluidité verbale… Christine Bolou-Chiaravalli a animé un atelier pour nous faire retrouver tous les plaisirs et les intérêts didactiques du jeu. (suite…)

(Re)vivre les Rencontres de Reims grâce à Jean-Louis Fort

Comme toujours, Jean-Louis Fort a rédigé la synthèse des Rencontres de Reims avec une plume juste, précise, exhaustive. Lire son travail est un vrai plaisir : il a d’ailleurs été qualifié d’ “empereur du compte-rendu” (suite…)

Former les étudiants à la veille informationnelle

A Reims, Anita Messaoui nous a présenté le travail qu’elle a mené avec ses étudiants de S 4 du département informatique de l’IUT de Montpellier pour les former à la veille informationnelle. “Dans un monde (suite…)

La documentation en IUT

Françoise Tissot, présidente adjointe de l’ABIUT (Association des Bibliothèques d’IUT) nous a fait le plaisir de participer aux Rencontres de Reims. Elle nous a présenté son association et quelques exemples de collaboration entre bibliothécaires et (suite…)