Dans le cadre des Mondes Numériques, UCL 2017-2018, l’Université Numérique organise son premier OER-Day, dédié aux ressources éducatives libres, et vous y invite.

Créer du matériau pédagogique libre, mais aussi en utiliser dans nos cours ou en transformer, en toute légalité, tels seront les thèmes abordés lors de cet événement.

Date : 9 novembre 2017

Lieu : Université catholique de Louvain, Auditoire AGOR 14 ( Place Agora, 19 – Louvain-la-Neuve, Belgique – plan d’accès : https://goo.gl/maps/oTWSERLpU772 )

Horaire : Accueil à partir de 13h30 – Conférence : 14h – 17h

Inscription (accès libre et gratuit, mais inscription obligatoire): https://uclouvain.be/fr/mondesnumeriques/inscription-a-l-oer-day.html

***

Les ressources éducatives libres sont une nouvelle manière de faire circuler les connaissances. Elles permettent aux enseignants de mettre à disposition du monde entier leurs ressources pédagogiques en format numérique : des syllabus, des vidéos, des exercices, des cas, des musiques, des images, …). Elles permettent aux enseignants d’exploiter dans leurs cours et supports de cours du matériau produit par ailleurs. Elles offrent aux étudiants un accès illimité et en lignes à des connaissances de base ou complémentaires.

Comment les utiliser ? Où en trouver ? Comment en produire ? En quoi est-ce différent de ce que l’on trouve déjà sur l’Internet ? Autant de questions qui seront abordées par des expert·e ·s en la matière :

  • Lorna M. Campbell (University of Edinburgh) : “ The Value of OER: What’s in it for me? ”
  • Naomi Baron, professeur de linguistique au Département des Langues et études étrangères (American University, Washington, D.C.) :  From eBooks to OER in the US: Opportunities and Challenges?”
  • des enseignant·e·s de l’UCL réalisant des OERs reviendront sur leur propre expérience en termes de production et d’usage d’OERs dans leurs cours.

Un après-midi riche en échanges pour découvrir cette nouvelle manière de faire circuler la connaissance et les savoirs.

Le Professeur Yves Deville, Conseiller du Recteur pour l’université numérique et Christine Jacqmot, Chef de projet Université numérique, vous invitent à les y rejoindre.

Contact : christine.jacqmot@uclouvain.be
En savoir plus sur les OERs  : http://www.uclouvain.be/oer