Notre collègue Peggy Raffy-Hideux va publier chez Ellipses un ouvrage intitulé Les Premiers entretiens de recrutement : Les clés pour se démarquer et réussir. Nous ne l’avons pas encore lu mais il semble bien intéressant pour les enseignants en IUT que nous sommes !

Voici un texte de présentation pour vous faire patienter jusqu’à la parution de l’ouvrage (au début de l’été sans doute) :

“Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui doivent se présenter à des entretiens de recrutement pour la première fois : jeunes diplômés qui entrent sur le marché de l’emploi, étudiants qui postulent à un stage, à une poursuite d’études ou encore lycéens face à une épreuve orale de concours. Ils y trouveront des exercices pratiques, des conseils méthodologiques, des outils concrets, des astuces et des témoignages de professionnels qui leur permettront d’affiner leur approche de l’entretien.

À partir d’exemples vécus, de tests, de QCM, ou encore des 50 questions les plus posées en entretien, ils pourront acquérir des connaissances sur les méthodes de recrutement et les dernières tendances en la matière. Serious game, chatbots, entretiens vidéo différés, informels ou encore collectifs, les postulants vont découvrir les nouvelles tendances du recrutement pour mieux se mettre en condition de réussite. Les candidats juniors aiguiseront ainsi leur capacité à se présenter, à argumenter, à interagir positivement avec le recruteur ou encore à négocier. Au-delà des recettes toutes faites, l’objectif de cet ouvrage est de leur faire prendre conscience des enjeux fondamentaux de l’entretien et de ses codes bien spécifiques. Il doit leur permettre de trouver, en eux, les ressources pour se démarquer des autres candidats en adoptant l’attitude professionnelle adéquate et en communiquant efficacement avec leur interlocuteur.

De la phase de préparation à l’après-entretien, toutes les étapes qui mènent à l’embauche sont décrites avec les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter : connaissance de soi, identification de ses valeurs et de ses motivations, capacité à parler de soi en entretien, à argumenter, à interagir positivement avec le recruteur, à négocier ou encore à accueillir une réponse positive tout comme à gérer un refus… Tout est mis en œuvre pour aider les candidats à mieux communiquer avec leur interlocuteur et à accéder à la formation, au stage ou à l’emploi auxquels ils postulent. Au-delà des recettes toutes faites, l’objectif de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux candidats des enjeux de l’entretien et de leur permettre de trouver, en eux, les ressources pour se démarquer de leurs concurrents en adoptant l’attitude professionnelle qui s’impose.

Cet ouvrage peut être utile à tout enseignant ou formateur qui doit accompagner ses élèves vers l’emploi et les préparer à l’entretien de recrutement. Outils concrets, exercices pratiques et anecdotes pourront lui être utiles pour enrichir sa formation. “