Chaque année l’AECiut organise des Rencontres entre les enseignants de communication en IUT. Cette année, les 13èmes Rencontres de l’AECiut se dérouleront les 22 et 23 mai à Valence.

Jeudi 22 mai :

– Thème 1 – Médias et TD de communication

L’année passée, lors de nos Rencontres, la question de la manière dont nous évoquions les médias en TD d’Expression-Communication est apparue au cours des différentes interventions. Nous nous proposons cette année de revenir sur ce point et de nous interroger sur la manière dont nous envisageons de parler des médias dans nos TD et TP.

Ainsi les contributions pourront aborder, entre autres, les questions suivantes : comment les médias sont-ils utilisés ou doivent-ils être utilisés dans nos TD ? Quelles démarches mettre en place pour analyser les médias ? A partir de quels supports travaille-t-on ?

– Thème 2 – Comment enseigner la langue en IUT ?

Des collègues ont proposé sur le site de l’AECiut des progressions à partir du site québécois “ccdmd” et nous présenteront le résultat du travail mené. Un responsable de ce site viendra présenter ses objectifs et ses contenus (à confirmer). Nous nous interrogerons sur les autres pistes possibles et autres expériences pour travailler la langue.

Vendredi 23 mai

– Thème 3 – Naissance et résolution des conflits dans les organisations

Cet axe, déjà présent dans certaines filières, est désormais généralisé dans les nouveaux PPN de DUT et figure dans la plupart des plaquettes de Licences Professionnelles. Comment travailler la gestion de conflits avec nos étudiants ? Sur quels supports ? Quels points théoriques sont abordés ?

Nous nous proposons de présenter des approches sur ces différents points au travers d’exemples d’études de cas, de mises en situation, supports vidéos.

– Thème 4 – Atelier d’échange de pratiques libre

Un atelier d’échanges de pratiques sur thèmes libres sera organisé. Il s’agit de présenter un cours, TD, TP qui fonctionne bien avec un public d’IUT sur un des items du PPN, ou bien qui ne fonctionne pas bien et alors l’on pourra montrer quels sont les points de blocage (côté enseignant ou étudiants). Les échanges qui suivront pourront permettre de trouver ensemble des possibilités d’amélioration.

Le temps de présentation est de 15 minutes, suivies d’une discussion. Vous êtes invités à faire des propositions sur le thème de votre choix.