Colloque “Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences”

Les 21 et 22 septembre 2017, l’Université Reims Champagne Ardenne avec le laboratoire CEREP organisent les 21 et 22 septembre 2017 deux journées de réflexion sur  “LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’ŒNOLOGIE”, Entre Sens et expériences.

L’accent sera mis sur les notions de Sens et d’Expériences pour favoriser la trans- ou l’inter disciplinarité, privilégiant les aspects sémiotiques et communicationnels mis en œuvre. Ainsi, intéresseront tout particulièrement les mises en scène, les figurations, les storytelling qui entourent ces productions.

Au centre des échanges figureront les dimensions suivantes :

  • Dimension hédonique
  • Dimension identitaire d’un chef, d’une maison, d’un chef de cave, d’un œnologue
  • Discours expert/non expert entrant en relation avec les interactions de la relation client et plus particulièrement autour des produits, des techniques et des gestes
  • Créativité artistique
  • Imaginaire culturel
  • Œnotourisme et « Gastrotourisme »
  • Éco-alimentation, gestion durable de l’espace, mode de distribution durable

 

Dans ce cadre, voici quelques communications au programme de ces deux journées :

  • L’architecture des chais : expérience esthétique et storytelling (Véronique Anderlini-Pillet, Université Côte d’Azur, France)
  • La terminologie des vins biologiques : entre marque, label et politique(Aurélien Le Foulgoc, Université de Cergy Pontoise, France)
  • Thé et vin : Dialogue, similitude et art de vivre entre Asie et Occident (Jia Peng, Wine Trotter, Chine)
  • Épiceries fines et marketing expérientiel : l’aventure cinématographique du « Bec fin »(Pascal Laborderie, Université de Reims Champagne Ardenne, France)

Il y en a bien d’autres !

Pour en savoir davantage et découvrir le programme dans son intégralité, rendez-vous sur le site consacré à ce colloque ou contactez Anne Parizot : anne.parizot@univ-reims.fr