CR 14 – 2014

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AECiut, qui s’est tenue le samedi 4 octobre 2014 de 13h30 à 16h30 à l’IUT de Ville d’Avray.

Présents : Michèle Caria, Giovanna Musillo, Pascale Vergely, Pascal Plouchard, Anne Parizot, Sara Clément, Marie-Astrid Clair, Rodolphe Dalle, Mathilde Nouailler, Anne-Marie Hinault.

Représentés par procuration : Elodie Hemmer, Ivanne Rialland, Anne-Céline Michel, Dominique Rauche, Christine Boulou-Chiaravalli, Jacqueline Lafont-Terranova, Valérie Bonche, Isabelle Delbos, Isabelle Kawa-Topor, Jean-Pascal Simon, Philippe Poins, Nicolas Robert, Chadouli Si-Mohamed, Annie-Claude Vignolo, Nicole Stride, Muriel Fendrich, Joahnne Le Ray, Florence Miton.

RAPPORT MORAL

L’année universitaire 2013 – 2014 a marqué un moment fort pour les Enseignements d’Expression-Communication en IUT puisqu’elle a été la première de la mise en œuvre du nouveau PPN, qui reconnaît et uniformise nos contenus d’enseignements pour toutes les spécialités de DUT. Ces PPN marquent donc une reconnaissance de notre matière et font suite au long travail entrepris depuis la naissance de l’association pour asseoir nos enseignements dans le cœur de compétences des DUT.

Autre réalisation importante de ce travail en 2014 : la publication de l’Enseignement de l’Expression-Communication en IUT – Fondements théoriques, représentations, réalités, aux éditions l’Harmattan. Cet ouvrage collectif interroge la place de notre discipline dans nos diplômes. Il prolonge l’activité de publication entreprise depuis 2010 par l’association et je félicite et remercie toux ceux et celles qui permettent d’assurer cette visibilité de nos activités.

Cette dynamique se poursuit d’ailleurs en cette rentrée 2014 par la publication de nouveaux ouvrages aux éditions Nathan, à destination des DUT TC et GEA, qui reprennent pour la partie « Expression-Communication » des chapitres de l’ouvrage Communication pour les DUT coordonné par Jérôme Hennebert.

Les Rencontres 2014, organisées à Valence, ont une fois encore été une vraie réussite avec des échanges nombreux, de grande qualité et surtout la participation de nouveaux collègues.

Reconnaissance, réussite, attractivité, tout semble réuni pour pouvoir se réjouir de la bonne santé de notre association. Cependant, et comme l’an passé, les difficultés de fonctionnement sont réelles. Les adhésions sont de plus en plus nombreuses mais l’investissement des membres ne permet pas un renouvellement des équipes d’animation suffisant pour mener à bien tous les projets sans solliciter toujours les mêmes personnes. Ainsi les projets que nous pourrions entreprendre se trouvent limités par les moyens humains. La faible participation aux AG en est un autre indicateur. Peut-être faut-il engager une réflexion plus globale sur l’évolution de notre association. Le mode de fonctionnement avec adhésion nominative a permis de conserver un esprit d’équipe, mais une réflexion sur l’évolution de nos statuts et sur notre mode d’adhésion devrait peut-être être engagée.

Approbation à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER ET BUDGET

Trésorerie : 1434,80 euros

Livret bleu : 2818,06 euros

Recettes : 4809,11 euros

  • adhésions et inscriptions aux Rencontres : 1176 euros
  • subventions : 850 euros
  • droits d’auteurs : 428,89 euros

Dépenses : 4405,01 euros

  • frais de fonctionnement, dont Rencontre : 3397,46 euros
  • frais de tenue de compte : 50 euros

Approbation à l’unanimité.

CAMPAGNE DE SUBVENTIONS

Les collègues sont invités à déposer un dossier de demande de subvention auprès du conseil d’institution de leur IUT. Le dossier mis à jour est posté sur le site.

Les IUT qui ont soutenu en 2014 l’association sont Valence, Rennes et Ville d’Avray/ St-Cloud.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU à déclarer à la Préfecture Bureau :

  • Présidente : Mathilde Nouailler (IUT de Rennes)
  • Vice-Présidente : Anne Parizot (IUT de Reims – site de Charleville-Mézières)
  • Trésorière : Giovanna Musillo (IUT de Rouen)
  • Secrétaire : Anne-Marie Hinault (IUT de Ville d’Avray / St-Cloud)
  • Secrétaire adjointe : Florence Miton (IUT de Cachan)

Chargés de mission :

  • Rencontres : Nicolas Robert (IUT de Valence)
  • Recherche : Anne Parizot (IUT de Reims – site de Charleville-Mezières)
  • Développement et prospective : Michèle Caria (IUT de Toulouse)
  • Multimédia : Pascal Plouchard (IUT de Bordeaux1)
  • Métier : Pascale Vergely (IUT d’Agen)
  • Relations internationales : Sarah Clément (IUT de Ville d’Avray / St-Cloud)

Approbation à l’unanimité.

MODIFICATION DES STATUTS ET FONCTIONNEMENT

Modification des statuts

– Bureau (Article 12) : « L’association est administrée par un Bureau composé au minimum de 3 membres élus et de membres chargés de mission, désignés par les membres élus sur proposition du Président. Les chargés de mission sont désignés pour une durée équivalente à celle du mandat des membres élus. Un chargé de mission peut être remplacé à la demande du bureau lors d’une AG. »

  • Responsabilités (Article 13) : « Le bureau comprend au minimum 3 membres élus : un président, un secrétaire, un trésorier. »
  • AG extraordinaire et modification des statuts (Article 17) : Ajout d’une ligne : « Le bureau peut procéder à des modifications de statuts qui pourront être entérinées par la plus proche AG. »
  • Annexe : Ajout du Chargé de mission Relations internationales : • Établit des liens avec des enseignants d’universités étrangères • Compare les programmes français avec des programmes internationaux de formation équivalents à ceux des IUT

Modification votée à l’unanimité.

  • Fonctionnement : changement de contrat à la banque pour obtenir un accès facilité au compte en ligne et une carte bleue.

COTISATION

La cotisation annuelle passe à 15 euros le 6 octobre 2014.

Approbation à l’unanimité.

BILAN DES PUBLICATIONS ET PROJET D’OUVRAGE

  • Paru en mai 2014 : L’enseignement de l’Expression Communication dans les IUT, L’Harmattan.
  • Refonte de l’ouvrage paru aux éditions Nathan, Communication DUT 1ère et 2ème années dans 4 volumes de DUT TC, DUT GEA, pour le chapitre « Expression Communication ».

– Projet : Didactique de la communication 2 aux éditions L’Harmattan. Coordination : Anne-Marie Hinault

Axes proposés : enjeux sociétaux de la communication (démarche qualité, entreprise et éthique …), mesure d’écart entre le PPN 2005 et le PPN 2013 (note de cadrage de rédigée par l’AECiut et fiches modules proposées par les CPN), expériences pédagogiques à l’international et interculturalité, nouveaux enjeux et nouvelles pratiques.

Appel : Cet ouvrage comprendra des communications présentées lors des Rencontres de l’association. Il pourra intégrer d’autres articles en rapport avec les axes proposés et acceptés par le comité de lecture.

Comité de lecture : Anne-Marie Hinault, Rodolphe Dalle, Pascale Vergely, Pascal Plouchard, Mathilde Nouailler. Echéance : automne 2015.

Calendrier : appel début novembre avec fichier joint (feuille de style de L’Harmattan), livraison des textes au comité de lecture fin mars.

REFONTE DU SITE INTERNET DE L’ASSOCIATION Un devis a été reçu sur les quatre demandés : celui de M. Alexandre Ionoff (Rennes).

Prix : 2700 euros.

Ce devis est satisfaisant dans la mesure où il répond au cahier des charges présenté par l’association.

Approbation à l’unanimité.

RENCONTRES 2015

Lieu : IUT de Bordeaux 1

Dates : 21 et 22 mai 2015.

Organisation : Pascale Vergely et Pascal Plouchard.

Demande auprès des organisateurs : informations à communiquer en janvier concernant l’hébergement, le transport et les repas.

A.-M. Hinault, secrétaire de l’AECiut

M. Nouailler, présidente de l’AECiut

Documents joints : CR AG AECIUT 4 oct 14