Décryptage de la propagande djihadiste : pistes pédagogiques en IUT

Journée d’études coordonnée par Ivanne Rialland (département MMI – IUT de Marne-la-Vallée, site de Meaux), avec le soutien de l’AECiut

11 juin 2016 – IUT de Marne-la-Vallée

 

Image11 juin

 

Illustration : Alice Durand / INA http://www.inaglobal.fr/presse/article/donne-daech-une-importance-mediatique-demesuree-8895

http://alicedurang.tumblr.com

 

Présentation

Les cours d’expression-communication communs à l’ensemble des départements des DUT incluent dans leur programme des éléments de culture générale, de décryptage des médias, d’analyse des différences culturelles qui en font un lieu idéal pour proposer une réflexion sur la propagande djihadiste.

Cependant, son décryptage pose de nombreuses questions. Des questions pratiques d’abord : quels supports utiliser ? Faut-il montrer des images relevant souvent de l’insoutenable, d’ailleurs interdites, et potentiellement peu vues ? Que faire face à des éléments de langage présentés en langue étrangère ? Comment analyser la dimension théologique du message, sans formation spécifique ?

Des questions se posent aussi concernant l’efficacité du « djihad médiatique » — comme d’ailleurs de la réplique institutionnelle qui lui est opposée : la propagande médiatique est-elle un facteur important de recrutement, ou masque-t-elle un recrutement direct bien plus efficace ? Quel est réellement son rôle ?

Un questionnement enfin porte sur l’objectif même de cet enseignement : cherche-t-on à protéger les étudiants d’un éventuel recrutement ? Le peut-on ? Cherche-t-on à lutter contre les stéréotypes ? À leur permettre une meilleure compréhension de la situation géopolitique ? Quels types d’enseignement sont dans ce cas les plus pertinents : éléments historiques, culture religieuse ? La propagande djihadiste doit-elle être traitée pour elle-même, dans son éventuelle spécificité, ou doit-elle être abordée dans le cadre plus large d’un décryptage des ressorts de toute propagande, ou de la rhétorique complotiste qui en fait le lit ?

 

Ces interrogations ont motivé l’organisation de la journée d’études du 11 juin 2016 “Décryptage de la propagande djihadiste : pistes pédagogiques en IUT” qui s’est tenue à l’IUT de Marne-la-Vallée (site de Meaux), avec le soutien de l’AECiut.

La matinée a offert l’éclairage de spécialistes venus d’horizons divers : officier de gendarmerie, politologue, chercheurs en information-communication, psychologue, offrant ainsi des points de vue complémentaires sur la question de la propagande djihadiste. L’après-midi a été consacré à des propositions pédagogiques, dont nous espérons qu’elles aideront d’autres enseignants à se saisir de la question.

Les questions à l’origine de cette journée sont loin d’être résolues en effet, même si des pistes de réflexion et de travail ont été explorées et que l’on trouvera ici des supports pédagogiques directement utilisables et de nombreuses références bibliographiques. De nouveaux questionnements ont d’ailleurs été abordés : le terme propagande reste-t-il le plus adéquat, ou faut-il parler de guerre de l’information? Comment l’État français peut-il résister à cette propagande?

Il ne s’agit sans doute pas d’apporter des réponses définitives à nos étudiants, mais d’être persuadés, en tant qu’enseignants, que ces interrogations doivent être les nôtres, et que nous pouvons, par notre enseignement, par notre engagement citoyen, contribuer à contrer cette propagande en aiguisant l’esprit critique de nos étudiants et en les aidant à construire une vision du monde aussi proche que possible de la complexité du réel.

 

On trouvera ici l’enregistrement de la plupart des interventions, les diaporamas de la journée, ainsi que des documents documentaires et des pistes bibliographiques.