La deuxième édition de « La Dictée des IUT – Dictée des Entreprises », organisée par le Département TC de Rambouillet, s’est déroulée le mardi 14 mars 2017 dans tous les IUT de France partenaires du projet. Concourant par équipes de deux et saisissant leur texte sur ordinateur, plus de 650 étudiants issus de 17 départements d’IUT différents se sont ainsi lancés dans une compétition destinée à valoriser les meilleurs en orthographe.

Les correcteurs orthographiques ne valent rien sans la sagacité de leur utilisateur ! Chaque participant a pu le vérifier grâce à un texte de 450 mots environ, inspiré d’écrits professionnels (voir : La dictée des IUT 2016-2017). Nous félicitons tout particulièrement les brillants lauréats  qui ont su se hisser respectivement à la première, deuxième et troisième places du classement général entre IUT :

  1. Laura Goujon et Guillemette Rocher de l’IUT de Paris Descartes,
  2. Océane Pappalardo et Jaquez Peronne de l’IUT de Vélizy,
  3. Christophe Dormy et Tristan Depaola de l’IUT de Nancy-Brabois ex æquo avec Elisa Lescadieu et Baptiste Lepiller de l’IUT du Havre.

Félicitations aussi aux quatre étudiants TC de Rambouillet (Mathis Diot-Ponsot, Valentin Dupont, Romain Rodriguez et Matthieu Samin) qui ont mené ce projet tuteuré avec enthousiasme et efficacité. Ils ont notamment mis à la disposition des participants le site internet suivant : http://iut-rambouillet.wixsite.com/ddiut

Nous remercions enfin tous les enseignants qui se sont associés à cette compétition et en ont permis l’organisation au sein de leur propre département.

Carole Sergenton