JPP 2020 : comment enseigner les ODD (objectifs de développement durable) à l’ IUT ?

Le comité de pilotage des Journées pédagogie et Professionnalisation des IUT de France nous dévoile dates et thématique de l’édition 2020. 

Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT de France, Lorient, 25, 26 et 27 mars 2020

SOCIÉTÉ EN TRANSITION : TOUS EN ACTION !

 

Chères collègues, chers collègues,

Depuis plus de 50 ans, la mission des IUT est de former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables d’apporter de solides compétences technologiques au monde socio-économique et d’évoluer dans un environnement en mutation constante. 

Aujourd’hui, les mutations s’accélèrent et les défis d’hier apparaissent comme des urgences impératives auxquelles la société toute entière doit apporter des réponses engageant l’avenir des générations futures : urgences climatique et environnementale, accélération numérique, transition démographique, intelligence artificielle, responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et organisations … Les IUT ont à questionner leur pédagogie pour porter ces transitions dans leur territoire, au sein d’un paysage de formation lui-même en grande évolution. 

Le réseau des IUT est en plein travail sur l’évolution de son offre de formation (devenir du DUT, Licence Professionnelle, …), et donc sur l’évolution de sa pédagogie. Il est essentiel d’intégrer à la réflexion actuelle l’impact des mutations et transitions, qui modifient profondément notre vision du monde socio-économique.

Les JPP sont l’occasion de rencontres entre participants issus de tous les IUT de France et intervenants apportant leur expertise. Ces journées sont organisées en alternant, une année sur deux, un format “colloque” et un format “atelier”. En 2019, le format “colloque” a permis aux contributeurs de présenter des travaux de recherche ou d’expérimentation menés dans les IUT sur la thématique de la professionnalisation et de l’insertion professionnelle.

Les JPP 2020, au format “ateliers”, permettront de se questionner, d’analyser et d’échanger autour du thème des transitions et mutations ; de s’emparer de ces thématiques.

Comment les compétences développées dans nos diplômes, nos méthodes pédagogiques, le pilotage de la transformation pédagogique peuvent apporter des réponses aux nouvelles attentes des jeunes et de leurs familles et à celles des milieux socio-économiques ?

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer face à ces urgences alors venez participer du 25 au 27 mars 2020 aux JPP organisées à l’IUT Lorient – Pontivy. 

Imaginons ensemble des IUT encore plus responsables, une pédagogie et une professionnalisation “durables” dans une société en pleine transformation !

Le Comité de Pilotage des Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT