L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 2 de Pratiques de la communication intitulé « De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants ? » (2020)

Voici le lien pour un accès direct au numéro, disponible en texte intégral ou par article :  https://pratiquescom.hypotheses.org/1425

 

Sommaire

  • Éditorial, Clémentine Hougue
  • Un atelier d’écriture créative à l’IUT pour se construire comme sujet-écrivant, par Jacqueline Lafont-Terranova
  • Pratique d’écriture journalistique et découverte de l’autre : le « portrait rencontre » selon Libération, par Margot Demarbaix
  • La rédaction de critiques de cinéma à l’IUT : renforcer les capacités d’analyse et les compétences rédactionnelles des étudiants, par Peggy Raffy-Hideux
  • Écriture créative et continuum scriptural : la question de l’investissement du sujet dans l’écriture, par Aurélie Guitton
  • Développer les compétences rédactionnelles à l’IUT : expérimentation d’un dispositif hybride avec des étudiants issus de baccalauréat professionnel, par Cindy De Amaral et Maud Giffard-Carlet
  • La méthodologie du rapport comme mise en œuvre d’une démarche de résolution de problème, par Marie-Christine Desmaret-Bastien
  • Enquête sur les pratiques d’écriture en stage de DUT et sur les compétences à produire des écrits professionnels, par Pascal Plouchard