Enfin, un livre sur les entretiens de recrutement utile et intéressant pour les enseignants et les étudiants !

Il existe pléthore de guides en tous genres qui prétendent offrir des solutions toutes faites aux jeunes en quête de recommandations pour préparer leurs premiers entretiens et qui, finalement, ne font qu’énumérer des conseils rebattus et des préceptes vagues. Alors, quand on découvre un énième ouvrage sur la question, on est tenté de passer à côté… Ne commettez pas cette erreur avec celui de notre collègue Peggy Raffy-Hideux, paru chez Ellipses il y a quelques semaines : Les premiers entretiens de recrutement – Les clés pour se démarquer et réussir.

Ce n’est pas un guide, c’est un manuel : il offre non pas un discours lénifiant et insipide, mais des exercices concrets pour susciter chez l’étudiant un véritable questionnement critique sur lui-même et sur la situation même de l’entretien. Ainsi, chaque chapitre commence par interpeller les jeunes candidats et est ponctué d’exercices (dont les corrigés se trouvent à la fin de l’ouvrage).

Ce sont parfois des questions très concrètes : « Vous vous présentez à l’accueil : que dites-vous ? », « En quoi votre CV imprimé peut-il vous être utile ? », Le recruteur vous demande : « Comment allez-vous ? »  Que répondez-vous ?…

On trouve aussi des questions qui mènent à l’introspection afin d’inciter le candidat à préparer un discours qui ne soit pas trop naïf ou trop « naturel » : Peggy Raffy-Hideux veut peu à peu mener ses lecteurs à comprendre qu’il faut être honnête sans être transparent, et que c’est une identité professionnelle qu’on est amené à décliner en entretien et non un discours intime ou personnel. De nombreux exercices invitent également  à réfléchir sur les codes sociaux, tant vestimentaires que linguistiques ou comportementaux, et encouragent à prendre de la distance, non seulement sur l’exercice même de l’entretien, mais plus globalement sur les rapports professionnels.

En quelques mots, l’ouvrage de Peggy Raffy-Hideux est précieux, pour les jeunes candidats mais aussi pour les enseignants amenés à préparer des séances dans les modules d’expression-communication ou les modules de PPP : les exercices sont nombreux, variés ; ils permettent de créer un véritable échange et de construire ensemble un cours vraiment utile.

A avoir absolument sans sa bibliothèque et à commander dans toutes les BU !

Découvrir le  sommaire

Commander l’ouvrage