Marion Poitevin, présidente du prix d’écriture des IUT 2026

,

Pascal Plouchard qui préside le prix d’écriture des IUT présente la présidente du jury de cette année :

“Marion Poitevin nous a fait l’honneur d’accepter la présidence du jury du prix d’écriture des IUT 2026. L’une des premières femmes chasseuses alpines, qui intègre le Groupe Militaire de Haute Montagne, unité d’élite jusque-là exclusivement masculine, guide de haute montagne, première femme secouriste en montagne, Marion Poitevin a raconté son histoire dans son très beau livre Briser le plafond de glace. Une pionnière en alpinisme, publié en 2022, dans la grande maison d’édition de montagne et d’aventure, Paulsen.

Dans cette biographie passionnante et captivante, l’auteure expose le sexisme dont elle a été victime dans le milieu de l’alpinisme de haut niveau, et les difficultés d’une femme à se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes. Elle combat aussi le syndrome de l’impostrice, un fardeau qui empêche encore trop de femmes de se lancer dans des carrières d’aventure. Marion Poitevin est ainsi devenue le porte-voix des femmes en montagne. Car « le monde de l’alpinisme de haut niveau est dur. On s’y connecte par intérêt, pour mettre en commun un savoir-faire. Si tu es fort, on te sollicite. Si t’es moins fort, on t’oublie.  Et si tu es une femme ? Plafond de verre, plafond de glace » (p148).

Marion Poitevin démontre ainsi que l’écriture est porteuse de combats, et que chacun peut s’emparer de son pouvoir d’écrire.

Le jury du prix d’écriture des IUT se réunira le 29 mai prochain, à l’IUT de Grenoble, département MT2E.

À vos plumes !”