Parution du numéro 4 “Varia” de notre revue Pratiques de la communication consacré à l’enseignement de l’expression écrite et orale dans le supérieur. Il comprend deux articles :

  • Dilemmes en jeu(x) dans la posture de formateur en communication dans l’enseignement supérieur : entre intentions pédagogiques et intérêts d’apprentissage” rédigé par Marlène Manach.
    Il s’agit d’un “retour d’expérience sur une séquence ayant pour objectif le développement des compétences en expression orale, menée auprès d’une quarantaine d’étudiants de Licence 2 SEF à l’Université de Bretagne Occidentale. L’objectif est de faire un retour réflexif sur une pratique de formateur, en tentant de répondre à cette question : comment créer les conditions propices au développement des compétences communicationnelles chez les étudiants, au service de leur professionnalisation ?” ;
  • Enseigner la communication écrite – la syntaxe et le sens à l’épreuve de la contraction de texte” rédigé par Bénédicte Van Gysel et Elisabeth Castadot.
    “L’exercice de résumé de texte argumentatif est souvent présenté comme formateur pour tester la capacité de compréhension et de sélection d’information. Cependant, cette forme de rédaction à forte contrainte de concision constitue sans doute aussi d’abord et avant tout un excellent médium pour aborder des difficultés de rédaction particulières, liées à la maitrise de la syntaxe […], à l’emploi de termes d’articulation logique, et à la formulation d’énoncés clairs, non ambigus. […] Cet article se propose donc de détailler ces questions, de les présenter au travers d’une série d’exemples tirés de copies d’étudiants […], et d’indiquer comment l’analyse de ces formulations produites par les apprentis rédacteurs en quête de concision peut les aider à […] comprendre et transmettre le sens de la source, l’exprimer correctement et le communiquer efficacement à un destinataire.”