Clémentine Hougue, Gaëlle Théval et Anita Messaoui viennent de faire paraitre le cinquième numéro de Pratiques de la Communication. Il est essentiellement consacré aux liens entre l’enseignement de la communication à des non-spécialistes et la recherche en lettres, arts et sciences humaines et sociales (LASHS). Trois articles traitent de ce thème :

  • “Du terrain à la recherche, de la recherche au terrain. Allers et retours entre l’Expression-Communication et les Sciences du langage”, Kanaan-Caillol Layal et Jacqueline Lafont-Terranova ;
  • “Un détour par la montagne : le stage de terrain pour former les étudiants à la médiation et communication des sciences”, Mikaël Chambru et Raphaël Lachello ;
  • “Littérature, enseignement en Culture-Communication et agentivités vers une indiscipline ?”, Gaëlle Théval.

L’édito de ce numéro explique que “si les contextes et les expertises des auteurs et autrices de ces trois contributions sont différents, leurs analyses convergent nettement vers trois constats“. Le premier constat “confirme l’apport mutuel de l’enseignement et de la recherche comme deux champs dialoguant et se nourrissant l’un de l’autre” ; le deuxième “tient à l’apport de la recherche en LASHS dans la formation à l’esprit critique des étudiants” ; le troisième est que “le dialogue entre recherche en LASHS et enseignement est un vecteur d’agentivité et d’émancipation, aussi bien pour les chercheur·euse·s que pour les étudiant·e·s“.

Un dernier article, traitant d’un sujet autre, clôt ce cinquième numéro : “Former de futurs enseignants de BTS à la communication interpersonnelle par le scat”, Didier Christophe.