Dans sa présentation aux Rencontres de Tours intitulée « Du portfolio d’apprentissage à l’e-portfolio LinkedIn : accompagner la présentation de soi », Christine Bolou-Chiaravalli, enseignante en R&T à l’IUT de Montbéliard, se pose quatre questions : (suite…)
Frédéric Poilbout, qui enseigne dans le département QLIO à l’IUT de Sophia-Antipolis, a participé la semaine dernière à la toute récente fresque de la langue française réalisée par Diane Moinet, ancienne professeure certifiée de lettres (suite…)
Véronique Auger, qui organisait les 24e Rencontres dans son département GEII à Tours, a proposé un atelier cartographie. Inspiré d’une rencontre avec Florence Troin, ingénieure cartographe, et de son spectacle avec la compagnie N+1, l’atelier (suite…)
Pascal Plouchard nous communique un document très riche sur la communication dans les équipes projet. Il est plutôt destiné aux étudiant·e·s qui préparent un BUT secondaire, dans lequel en général il n’y a pas ou (suite…)
Véronique Auger, qui enseigne à l’IUT de Tours dans le département GEII, fait intervenir l’association Latitudes auprès de ses étudiant·e·s de 2e année pour le jeu sur la bataille de l’IA. Cette association propose d’autres interventions (suite…)
Clémentine Hougue, Gaëlle Théval et Anita Messaoui viennent de faire paraitre le cinquième numéro de Pratiques de la Communication. Il est essentiellement consacré aux liens entre l’enseignement de la communication à des non-spécialistes et la (suite…)
Laurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
Voici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin.  Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
Laurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
Cléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)