Prix d’écriture 2023 : Intime édito : nos raisons de vie

,

Le thème retenu pour l’édition 2023 est : Intime édito : nos raisons de vie

Guerre en Europe, guerre dans nos partis, feux de nos forêts, feux de nos glaciers, pollution endémique, urgence climatique. Le compte à rebours a démarré.

— Fête, drôle de fête, drôle de défaite, impossible équation.

Nos vieux esprits sont fatigués, nos jeunes têtes en ébullition.

— Je vois à l’intérieur des images des couleurs, qui ne sont pas à moi, qui parfois me font peur.

— « J’veux pas d’enfants, y’en a déjà trop sur la planète ». Alors, « à quoi bon agir ? À quoi bon être des conquérants de l’inutile. Après nous le déluge, et, en attendant l’effondrement, surconsommons jusqu’au bout de nos nuits ».

S’il y a un moment dans nos histoires singulières, dans chaque parcours de vie, n’est-ce pas maintenant qu’il faudrait faire une halte, et réfléchir à nos raisons de vie ? Car chacun sait au fond que l’àquoibonisme et la fuite en avant de la logique hyperconsumériste n’ouvriront pas de voie, ne mèneront qu’à l’inconfort intérieur, au dépit et au découragement.

Quel sens donnons-nous à notre vie ? Quelles sont nos raisons de vie ? N’est-il pas temps de « mettre au jour la racine de nos désirs. La sortir de terre, secouer la poussière et tenter d’y voir clair » (Stéphanie Bodet) ? Chacun peut s’emparer de pouvoirs d’agir, et ressentir le « sentiment d’exister, qui consiste à être en accord avec la façon dont se déroule [sa] vie » (Robert Neuburger). Sentiment d’intensité variable, car « chacun vit sa vie avec l’intensité qu’il a choisie » (Emmanuel Faber).

Les auteurs dresseront donc dans un premier temps une liste des raisons de vie. Puis, ils en développeront une ou deux qu’ils souhaitent suivre et mettre en œuvre dans leur vie, ou qu’ils expérimentent ou ont déjà expérimentées au quotidien. La narration de vécus des auteurs accompagnera l’argumentation. Dernière consigne : comme un musicien de jazz qui insère dans son solo une citation d’un thème musical connu, les auteurs émailleront leur production de citations extraites de chansons ; citations qui contribueront à élaborer la structure du texte.

Critères de sélection

Discours écrit à la 1ʳᵉ personne

Liste des raisons de vie

Raisons de vie développées

Mélange de séquences narratives et argumentatives

Citations de paroles de chansons insérées dans le texte, contribuant à élaborer la construction générale de la réflexion (références indiquées en fin de texte)

Créativité, originalité, humour, fantaisie

Qualité de la langue

Volume : 5500 signes espaces non compris, soit environ deux pages

Voici le règlement complet de ce prix : objectifs pédagogiques, consignes d’écriture, modalités d’inscription, jury, droits de propriété, soutiens institutionnels et parrains.