Résultat du prix d’écriture des IUT 2022 : “Osons la présidence”

, ,

Le prix d’écriture des IUT a cette année encore inspiré nos étudiantes et étudiants. Le jury a reçu 150 textes émanant de 21 départements. 10 spécialités étaient représentées. Le jury s’est réuni le 14 mai dernier à l’IUT de Bordeaux. Nous souhaitons remercier nos deux partenaires pour leur soutien : l’IUT de Bordeaux, et la librairie Le vrai Lieu, à Gradignan. Nous remercions également :

  • Emmanuelle Bayamack-Tam pour son aide pour la rédaction du sujet, sa participation à la sélection des textes et sa présence au jury ;
  • Sidonie Marty pour son aide précieuse à l’élaboration du sujet 2022 ;
  • Julie Géan pour son aide à la sélection et sa présence au jury ;
  • et bien sûr Carole Fives, présidente du jury.

Les trois textes primés sont :

  • 1er prix : Kenza Elketroussi et Léa Gueddouar (département Chimie, IUT de Marseille) pour leur texte “Vive la France, vive la République et vive Kimi” ;
  • 2e prix : Tibiane Mécharbat (département Techniques de Commercialisation, IUT de Strasbourg) pour son texte “En quête d’une nouvelle France, celle des Français” ;
  • 3e prix : Marine Schimpf (département Infocom, IUT de Strasbourg) pour son texte “La chance que j’avais”.

Au-delà de ces trois premiers textes, le jury a souhaité récompenser deux autres textes :

  • prix spécial du jury pour Alicia Vallée (département carrières sociales, IUT de Reims – Châlon – Charleville) pour son texte ” Tous égaux entre poils” ;
  • prix de la présidente pour Clara Gallet (département Mesures Physiques, IUT de Bordeaux) pour son texte “Une sieste pour tous, le parti des Endormis”.

Lors des 22ᵉˢ Rencontres de l’AECIUT, à Grenoble, les trois premiers textes primés ont été lus par Saliou, un étudiant du département Métiers du Multimédia et de l’Internet, et Karine Dupont-Belrhali, enseignante en Réseaux et Télécommunications. Nos collègues d’expression-communication présents ont grandement apprécié cette performance, qui a particulièrement mis en valeur le style de nos jeunes autrices et auteurs.

À travers leurs textes, souvent drôles, les étudiants et étudiantes ont posé un regard lucide et inquiet sur une société en pleine mutation écologique, politique et sociale.

Conscients de leur rôle de tout jeunes adultes, ils cherchent des solutions à même de maintenir la liberté, l’égalité et l’environnement propices à la paix et au bonheur, en France et à l’échelle internationale. Très documentés, leurs discours soulignent l’intérêt de cette génération pour le monde qui l’environne et dans lequel ces jeunes viennent de sauter brutalement à pieds joints en fêtant leurs 18 ans et leur bac en pleine pandémie.

Néanmoins, derrière des sujets sérieux voire anxiogènes, que d’humour, voire de fantaisie dans certains textes ! Peut-être parce qu’il vaut toujours mieux en rire qu’en pleurer, des auteurs et autrices ont préféré moquer les travers de notre pays et de ses habitants, pour mieux les dénoncer. Ce sont alors toutes les générations, caricaturées à l’extrême, qui en prennent pour leur grade : les bimbos décérébrées par la télé-réalité, les classes moyennes racistes, les baby-boomers, les jeunes aveuglés par le bling-bling, les machistes homophobes et misogynes… Et même quand l’une des candidates imaginaires à la présidence de la République se risque, en écho à la Modest proposal de Jonathan Swift à “tuer les vieux” pour réduire la dette et relancer le pays, c’est finalement surtout à sa propre génération, présentée à travers sa porte-parole comme imbécile, égoïste et superficielle, qu’elle s’attaque férocement.

Pour finir, donnons la parole à la présidente du jury 2022, Carole Fives :

“J’ai été ravie de participer à ce jury et de lire des textes drôles, émouvants, parfois cruels, qui disent tous une facette de notre réalité. Le sujet n’était pas facile, et pourtant vous avez su vous en affranchir et nous emmener ailleurs, dans la littérature. Car vos textes sont de très beaux moments de littérature, merci”.

Vous trouverez ici les vingt meilleurs textes, dont deux sous forme de poème. Vous pouvez également découvrir la lecture des trois premiers prix :

Hélène Franoux, Pascal Plouchard