Au programme des rencontres de Reims : recherche documentaire et compétences relationnelles

Les 16èmes rencontres de l’AECiut se tiendront les 24 et 25 mai 2018 à l’IUT de Reims.

Deux thèmes de travail ont été retenus :
1. La recherche documentaire et son évolution
Cette année, l’AECiut a décidé d’inviter l’association des bibliothèques d’IUT (ABIUT), représentée par sa vice-présidente, Françoise Tissot, de l’IUT de Grenoble.
Les enseignants d’Expression-Communication sont (ou devraient être) des interlocuteurs privilégiés des bibliothécaires. En effet, dans les programmes de notre matière, deux points majeurs invitent à une collaboration avec les personnels des bibliothèques : le développement de la culture générale, et la formation à la recherche documentaire.
Cette demi-journée de travail cherche à croiser les regards des enseignants et des professionnels de la documentation sur les comportements et les pratiques concernant ces compétences informationnelles. Les interrogations sont les suivantes :
– Quelles actions, quels outils, quelles méthodes les étudiants mettent en œuvre pour sélectionner les informations pertinentes et améliorer leur capacité à se documenter de manière autonome ?
– Quelles sont les évolutions marquantes de ces dernières années dans ce domaine ?
– Pourquoi et comment renforcer la coopération entre les personnels des bibliothécaires et les enseignants d’Expression-Communication ?

2. L’enseignement des compétences relationnelles dans le cours d’expression-communication
Depuis de nombreuses années, les pratiques de coaching et de développement personnel se sont fait une place grandissante tant dans le champ de la communication que dans celui du management. Amené à enseigner des outils, des techniques et des contenus visant à améliorer la communication interpersonnelle de l’étudiant futur technicien – et bien souvent intervenant dans le dispositif PPP – l’enseignant d’Expression-Communication se doit de s’interroger sur les fondements éthiques et philosophiques du développement personnel, gros pourvoyeur d’outils et de concepts dans le domaine des compétences relationnelles et du management. Une analyse critique est nécessaire, et l’association invitera un(e) chercheur (e) en sciences sociales dont le champ de recherches porte sur ce thème. Pour nos participants, l’ouvrage de Valérie Brunel, Les managers de l’âme, le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir, La découverte, 2008, pourra servir de réflexion de départ à ce thème de travail.

Toutes les personnes intéressées pour proposer une communication peuvent d’ores et déjà contacter Pascal Plouchard : pascal.plouchard@u-bordeaux.fr