Collection IUT #uni(di)vers(c)ité

Textes réunis et présentés par Clémentine Hougue et Pascal Plouchard

Editions L’Harmattan, 2019

Ce troisième volume de Didactique de la communication entend poursuivre la réflexion initiée par les précédents : donner à penser les problématiques de l’enseignement de la communication et explorer des pistes pédagogiques innovantes adaptées aux enjeux contemporains.
En effet, à l’heure des réseaux sociaux, des fake news et de la digitalisation globale de la société, le cours de communication est, plus que jamais, l’espace qui rend possible la prise de recul, l’analyse et la compréhension des messages et des images qui nous entourent.

Issu de la pratique et de l’expertise d’enseignants et enseignantes de DUT, le présent ouvrage propose cinq axes de réflexion sur les innovations pédagogiques possibles pour accroître les compétences communicationnelles des étudiants : développer la culture artistique, les former grâce à des concours (d’écriture, d’orthographe ou d’éloquence), utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages,  proposer de nouvelles activités de recherche documentaire et les amener à décrypter les informations et à mieux comprendre les médias. Les dispositifs analysés dans Didactique de la Communication 3 s’inscrivent ainsi résolument dans le projet de donner aux étudiants tous les outils nécessaires pour devenir des citoyens éclairés, capables de communiquer de façon éthique, et de devenir des professionnels conscients de leur relation au savoir et à l’autre.

ISBN : 978-2-343-17358-0

15 avril 2019 – 262 pages