Rencontres de l’AECIUT 2021 : appel à communications

,

Thématique n° 1 : Dispositifs transversaux expression-communication et spécialités : de la coopération à la co-élaboration.

Dans un contexte de transformation du DUT en BUT, et la mise en place d’une architecture pédagogique constituée de blocs de compétences, où les compétences transversales viennent en appui des compétences cœur de métiers, la collaboration entre les toutes les disciplines devient, encore plus qu’aujourd’hui, une nécessité. Peut-être même faudra-t-il penser davantage les contenus pédagogiques désormais selon un mode co-élaboratif. Ce sont ces aspects de construction collective d’un dispositif, d’un contenu que souhaitent interroger les vingtièmes Rencontres de l’AECIUT.

L’expression-communication a souvent tissé des liens forts avec le dispositif PPP, ou avec d’autres disciplines plus ou moins proches (la communication commerciale, la psychologie sociale de la communication, etc.). L’Expression- Communication vient naturellement en appui dans les modules de formation consacrés à la préparation du stage et des exercices dédiés.

Au-delà de ces pratiques bien circonscrites, qu’en est-il des autres expériences de partage des connaissances et de coopération ? Quelles sont les matières concernées ? Selon quelles modalités ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les freins et les outils facilitateurs ?

 

Thématique n°2 : l’AECIUT et la mise en place du Bachelor universitaire de Technologie

Le Bachelor universitaire de Technologie succède au DUT à la rentrée 2021. L’AECIUT, en tant que membre à part entière du réseau IUT, s’est positionnée dès mai 2020 pour être support de réflexion et force de propositions. Une note de cadrage et un fichier de compétences ont été élaborés et diffusés en juin 2020. Par ailleurs, l’AECIUT a exhorté les collègues à faire entendre leur voix dans les groupes de réflexion Expression-communication de chaque spécialité.

A ce jour, les programmes pour la 1ère année du BUT sont rédigés. Les rencontres 2021 seront l’occasion de dresser un premier bilan des travaux. Mais des interrogations demeurent :

  • observe-t-on des changements majeurs entre le dernier PPN 2013 et le nouveau PPN ?
  • est-ce qu’un changement de nom de la matière est souhaitable ? Faut-il procéder à une harmonisation ?
  • quelle est la place de notre enseignement dans les différentes SAÉ?
  • quels enseignements théoriques et mises en pratiques des sciences de l’information-communication peut-on envisager ?
  • quels seraient les nouveaux besoins en termes de formation des enseignants ?

 

Thématique n°3 : l’intégration des ODD dans les enseignements d’expression-communication

De nombreux acteurs, une partie de la société civile, se mobilisent de plus en plus pour répondre aux défis climatiques, environnementaux, sociétaux. Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), promus par l’ONU, peuvent être fédérateurs, car chacun, à des degrés divers, est concerné et peut contribuer à leur réalisation.

La mobilisation autour de ces enjeux entraine un bouillonnement d’idées et d’initiatives plus ou moins simplistes, face à des problèmes complexes et systémiques. Un besoin de formation semble nécessaire, tant du côté du public que du côté des éducateurs.

Depuis 2018, l’AECIUT est partenaire du projet FECODD (Formation, Education Compétences et Objectifs du Développement Durable) qui souhaite s’emparer, sur le terrain, de ces 17 ODD : la lutte contre le réchauffement climatique, la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, etc. Au-delà des discours et de l’affichage, Il s’agit à présent de monter des projets, de réaliser des actions, d’aller plus loin :

  • que pouvons-nous faire, au sein du cours de communication-expression, pour diffuser l’existence des ODD et les faire connaître ?
  • en quoi le cadre des ODD complète-t-il ou redéfinit-il le contenu des compétences visées en cours d’EC ?
  • quels dispositifs pédagogiques mettre au point, pour agir avec nos étudiants, au sein de nos IUT ?
  • quels liens tisser avec les autres disciplines ? Quelles pédagogies mettre en œuvre ?