Nicole Stride, de l’IUT de Châteauroux, propose une séquence de remédiation en orthographe et en vocabulaire, effectuée avec ses étudiants du département GEII. Lire la suite

A l’IUt de Rouen, quelques enseignants ont imaginé un parcours de remédiation orthographique à partir d’un site gratuit de e-learning canadien. Ce parcours propose une première solution possible, en attendant la mise en place d’une application pédagogique AECiut, prévue pour mai 2014. Lire la suite

En collaboration avec l’institut de recherche Paul Bocuse, Anne Parizot, IUT de Reims-Chalons-Charleville, a mené une étude linguistique et sémiotique de la dénomination des plats gastronomiques. Lire la suite

Christine Bolou-Chiaravalli, IUT de Belfort-Montbéliard, renouvelle les activités autour du CV en faisant réaliser par ses étudiants leur propre carte de visite. Une approche esthétique et efficace qui rassemble production d’image, TIC et techniques de recherche d’emploi. Lire la suite

Qu’on le veuille ou non, on a tous une identité numérique. Alors autant essayer de la maitriser. S’inspirant du concept anglo-saxon “personal branding”, Sidonie Marty, IUT de Bordeaux1, propose un powerpoint sur cet aspect désormais incontournable du processus de recrutement. Lire la suite

Philippe Poins, enseignant en GMP, IUT de Rennes, poursuit son exploration du portrait photographique. Ses étudiants en ont fait un spectacle émouvant et drôle : “la Grande Marche des Portraits”. Lire la suite

Si vos étudiants ne comprennent pas ce qu’est la langue de bois, Florence Miton, IUT de Cachan, propose une solution décapante et grinçante en imaginant un atelier de désintoxication … Lire la suite

Pascale Vergely, maitre de conférences à l’IUT de Bordeaux 1, et enseignante dans le département GACO, a imaginé un dispositif innovant pour travailler le CV vidéo avec ses étudiants : la CyberCV Cup ! Lire la suite

Anne-Marie Hinault, enseignante en GMP, IUT Ville d’Avray, nous présente un exemple de travail transversal sur l’écoconception, réalisé avec des apprentis de deuxième année. Lire la suite

Enseignante à l’IUT de Cachan, Florence Miton propose une piste d’utilisation de Facebook en cours de communication et à l’IUT. Cette expérience pédagogique a été montée avec la collaboration de Marie-Sophie Lehalle, chargée de communication de l’IUT de Vannes. Lire la suite