Un exemple d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux : le témoignage historique via Facebook

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Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et de faire vivre un étudiant fictif de la période de la reconstruction (1957), via les réseaux sociaux.
Pour réussir à intéresser les étudiants à cette année commémorative, un compte Facebook de cet étudiant fictif de la période 1957-1962, nommé Daniel MORIN, a été créé : Daniel Morin publie régulièrement des posts datés de 1957 à 1962 !
Pour découvrir la période de la reconstruction de l’université de Caen, à travers le témoignage d’un étudiant de l’époque, il suffit donc d’accéder à son profil par le lien suivant :
Cette équipe-mystère est constituée de quatre étudiantes en Information-Communication et d’un étudiant en Informatique ; elle travaille :
  • à partir des archives mises à sa disposition par la Direction de la Communication de l’université ;
  • à partir du témoignage d’un ancien professeur de l’université de Caen qui a été lui-même étudiant à Caen de 1958 à 1962.
L’implication des étudiants est basée sur l’engagement dans un projet ludique et atypique, juste pour le plaisir, et l’identité des étudiants de l’équipe-mystère sera révélée à la fin de l’année commémorative…