Isabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
Objectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
Cléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
Laurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
Enseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)
“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)