Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
Enseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)
“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)
Nous vous parlions au mois de mai de la page Facebook d’un étudiant fictif  de la période 1957-1962 à l’IUT de Caen. Créée et animée par une équipe-mystère d’étudiants en information-communication et en informatique, il s’agissait (suite…)
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)
A Montbéliard, Muriel Fendrich a présenté un travail très intéressant qui allie enrichissement culturel, travail de l’oral, et liaison entre l’enseignement supérieur et secondaire. Elle a proposé à ses étudiants de GEA de découvrir les (suite…)
Lors des rencontres de Montbéliard, Sidonie Marty a présenté un projet original : écrire et tourner des vidéos pour faire la promotion de son département. Alliant analyse de l’image, culture cinématographique et argumentation, ce travail (suite…)